Initiation au JdR : format des parties

Pour y poster vos oeuvres et les faire partager, mais aussi pour échanger avis et conseils.

Messagepar arsmagica » Jeu, 20 Juil 2006 17:17

Le mieux serait de faire un essai et de voir si ca marche ;)
Pourquoi pas 1h30 comme le propose Miss T et eventuellement ajuster en fonction du besoin ...
Je reste contre l'idee ( ca c'est mon cote conservateur :)) mais j'abonde dans le sens du plus grand nombre en pensant qu'un essai ne couterai quasiment rien ( ca c'est mon coté democrate ) et puis comment resister aux propositions d'une femme ( Miss T ;)).

A vous.
La vanité, c'est décidement mon péché préféré.
Image
Avatar de l’utilisateur
arsmagica
Dragon d'or
 
Messages: 1927
Inscription: Mer, 11 Mai 2005 12:47
Localisation: draguignan

Messagepar Miss T. » Jeu, 20 Juil 2006 18:20


Merci Arsmagica...je rougis *Blushes*

Mais j'aimerais que tout le monde soit d'accord là dessus:

On ne remet pas en cause les fondements d'un scénar ou partie de JDR, à savoir le temps que ça implique et notre implication à une campagne etc...

On essaie juste de trouver le bon format pour une partie d'initiation.

Pour aller dans le sens d'Arsmagica, lors du Japan Expo, il y avait une MJ L5A qui a fait une partie d'initiation 20 minutes montre en main, je les ai vu s'asseoir, rigoler, parler (beaucoup), pas vu un seul lancer de dés (glurps), et enfin ils se sont levés et puis ils sont partis contents...Je me suis dit "quoi c'est tout?", bon ben c'est leur manière de présenter leur jdr. J'aurais du participer pour voir ce que cela à donner. C'est clair qu'on se demande ce qu'ils ont fait, mais voilà, on peut critiquer tout notre soul, le résultat est là, quand un novice part en souriant ou en rigolant, nous dit merci oh grand MJ, ben on ne peut plus rien dire, on a rempli la mission :)

A nous, GK JDR, de trouver notre façon d'initier, pour contenter les conservateurs et la nouvelle vague, sans oublier les novices, c'est quand même pour eux qu'on se décarcasse :D

Effectivement une partie d'initiation de 1h30 n'a rien avoir avec un scénar qui va durer 8h, on allège tout c'est comme un yaourt 0% y a moins de goût mais la texture est là...OK je l'ai fait j'ai comparé le JDR à un yaourt pas de mauvaises blagues siouplé !!!

On est "obligé" d'alléger les règles pour expliquer à un déb ce qu'il doit vite savoir pour intervenir dans l'histoire, on allège les compétences aussi, pour qu'il soit moins perdu, c'est-à-dire que le MJ qui va préparer son scénar devra faire une sélection des compétences les plus utilisées, etc...
L'important étant bien sûr de ne jamais faire mourir le novice, ça dégoûte d'un jeu quelqu'il soit surtout quand on tombe sur un mauvais perdant. Donc le mettre en valeur grâce aux monstres ou méchants tués et lui filer l'objet de quête.

Pour rassurer Arsmagica, bien sûr que le déb saura ce qu'est véritablement le jeu de rôle avant de commencer une initiation. On lui parlera de notre expérience mais pas trop il ne faut pas le saoûler...

Il ne faut pas oublier non plus, qu'on est à une époque où tout va vite, les gens consomment consomment, et ils ne veulent pas perdre leur temps surtout lors d'un salon (espace et lieu de consommation en tout genre) qui n'a rien à voir le jdr à la base...
Si on a accroché, la personne viendra d'elle-même découvrir le "vrai" jeu de rôle, en s'inscrivant sur notre forum, demandera à faire des parties etc...Et là, oui, notre pari est gagné !

Ma toute première partie d'initiation n'a pas été des plus simple, puisque j'ai commencé le JDR avec Conspiracy X en version original, et bé, j'ai tellement accroché et j'ai tellement eu peur pendant 8h et rigolé après :roll: que c'est moi qui en ai redemandé, tu vois donc, il ne faut pas t'inquièter, que se soit trop long ou pas assez, je crois simplement que ça dépend du MJ, à sa capacité de conteur de faire s'immiscer un gars dans un perso fictif!
Everybody's gonna love today !
Miss T.
GKTeam
GKTeam
 
Messages: 616
Inscription: Ven, 23 Sep 2005 11:23
Localisation: ben là quoi !

Messagepar jc » Ven, 21 Juil 2006 09:09

Hello !
Pour avoir demandé aux MJ de faire 2H sur le salon, apparemment oui ça marche des parties courtes !
Viser 1H30 me semble une bonne idée comme ça on se dit que ça prend moins de deux heures, et on peut prévoir des parties à deux heures d'intervalle pour le départ (genre des parties à 13, 15 et 18h) en laissant du repos au MJ.

Pour ce qui est du texte de présentation il y a bien la plaquette de présentation de la FFJdR.
JayCe
jc
GKTeam
GKTeam
 
Messages: 720
Inscription: Lun, 27 Sep 2004 16:44
Localisation: Saint-Denis, morne plaine...

Messagepar Miss T. » Ven, 21 Juil 2006 10:20


OH YEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEES !

Que voilà un bon support pour présenter le JDR, il nous l'aurait fallu pour le Japan comme pense-bête !

En plus je ne savais même pas qu'il existait une fédération de JDR :shock:

On va l'imprimer en million (c'est mon côté marseillais qui ressort) d'exemplaire pour le distribuer lors des salons :)

MEEEEERCI JC !

- Plus sérieusement, est-il possible de le personnaliser à notre image? (ce que je veux dire faut-il l'autorisation de FFJDR pour exploiter la plaquette à la sauce GK?)

- En ce qui concerne les parties, il faut surtout que le MJ qui initie joue le jeu aussi, c'est-à-dire qu'il prépare toute sa partie entièrement qu'il ait en sa possession plusieurs exemplaires de ses persos, car il va le laisser au joueur, pour les détails (style impression papier) c'est entre nous, et surtout qu'il respecte le délai attribué à l'initiation et ne pas s'étendre de trop. Rien ne l'empêchera de faire un débriefing avec ses joueurs, car ce genre de discussion on aime tous...et c'est un moment priviligié pour parler du rôle-playing et du scénario en général :)
Everybody's gonna love today !
Miss T.
GKTeam
GKTeam
 
Messages: 616
Inscription: Ven, 23 Sep 2005 11:23
Localisation: ben là quoi !

Messagepar D@rth » Ven, 21 Juil 2006 11:02

arsmagica a écrit:Le mieux serait de faire un essai et de voir si ca marche ;)
Pourquoi pas 1h30 comme le propose Miss T et eventuellement ajuster en fonction du besoin ...
Je reste contre l'idee ( ca c'est mon cote conservateur :)) mais j'abonde dans le sens du plus grand nombre en pensant qu'un essai ne couterai quasiment rien ( ca c'est mon coté democrate ) et puis comment resister aux propositions d'une femme ( Miss T ;)).

A vous.


Plop, j'ai rien suivi à ce qui s'est dit ici parce que y avait trop à lire et que ça me semblait super chiant, mais juste pour dire que moi ça fait 4 ou 5 ans que ponctuellement je fait des parties de format court (2h) dans le cadre de salons.
Et je peux vous dire que selon moi c'est largement suffisant pour faire le tour des bases jeu de role...
Après c'est un coup à prendre et tout les mj ne pas forcément à l'aise sur l'exercice bien sur... :roll:
"La guerre est ma patrie, l'armure ma demeure, le combat ma vie." Proverbe Eisenör

"On ne franchit pas un grand fossé en deux petits bonds." Lao Tseu
Avatar de l’utilisateur
D@rth
GKTeam
GKTeam
 
Messages: 1927
Inscription: Mer, 01 Sep 2004 11:47
Localisation: Dark Castle

Messagepar arsmagica » Jeu, 31 Août 2006 07:32

Avez-vous eu depuis la possibilité d'essayer ce format de decouverte ?
Si oui comment cela s'est-il passé ?
Si non, a quand la demo grandeur réelle ?
A vous.
La vanité, c'est décidement mon péché préféré.
Image
Avatar de l’utilisateur
arsmagica
Dragon d'or
 
Messages: 1927
Inscription: Mer, 11 Mai 2005 12:47
Localisation: draguignan

Messagepar Miss T. » Jeu, 31 Août 2006 16:37


Non malheureusemnt, on a pas eu l'occasion de tester ce format découverte, comme tu dis. L'été étant une période (très) creuse.

A mon humble avis, ce format sera testé lors d'un salon, Nous veillerons à créer une sorte de "charte d'initiation" afin de guider le MJ à monter son intrigue.

Everybody's gonna love today !
Miss T.
GKTeam
GKTeam
 
Messages: 616
Inscription: Ven, 23 Sep 2005 11:23
Localisation: ben là quoi !

Précédent

Revenir vers Zone de création

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités

cron