Initiation au JdR : format des parties

Pour y poster vos oeuvres et les faire partager, mais aussi pour échanger avis et conseils.

Initiation au JdR : format des parties

Messagepar jc » Lun, 10 Juil 2006 15:26

Hello !
Le salon Japan Expo a bien tourné, avec de nombreuses parties d'initiation. Nous avons profité de l'occasion pour discuter avec d'autres rôlistes et d'autres assos, dont La Voix de Rokugan, une asso centrée sur l'univers de L5R.

Ils utilisent pour les parties d'initiation en salon un format plus court : le système de sketch de imaginez.net. En résumé (suivez le lien pour plus de détails) ça consiste à faire jouer une situation assez cliché (genre abordage, braquage, entrés d'un étranger dans un saloon) avec des persos archétypiques (le capitaine, le vieux flic, pirate, le pieds-plats, etc.). Le tout avec un sytème simple.

Je crois qu'Etienne nous a fait ça un peu comme Monsieur Jourdain en maîtrisant du HKAT! (Hong Kong Action Theater!), jeu dans lequel on joue des scènes de film. On est tout de suite dans l'action, et c'est fun ! (Merci Etienne au passage :D)

Qu'en pensez-vous ?
jc
GKTeam
GKTeam
 
Messages: 720
Inscription: Lun, 27 Sep 2004 16:44
Localisation: Saint-Denis, morne plaine...

Re: Initiation au JdR : format des parties

Messagepar arsmagica » Mer, 19 Juil 2006 16:17

Je ne vais répondre qu'en ce qui concerne le format de parties décrit dans le site imaginez.net, dont La Voix de Rokugan se sert, en sachant que je ne sais pas de quelle manière se sert La Voix de Rokugan de ce système de jeu et que mes remarques se basent uniquement sur ce que j'ai pu lire sur le site.
Je vais essayer de faire court, même si plusieurs remarques constructives me viennent à l'esprit :)

Tout d'abord, ce qui me semble réellement important, c'est de se poser la question sur l'image que vous voulez donner du jdr, sur l'image que vous voulez donner de l'association, sur l'image que vous voulez donner des joueurs/masters et plus généralement sur l'image que vous vous faites du jdr.


Ce qui semble être décrit dans le site est la possibilité de faire découvrir en quelques minutes les particularités du jdr. C'est une sorte de mascarade (pas dans le sens péjoratif du terme, je précise pour les tatillons et je sais qu'il y en a :)) destinée à mettre l'eau à la bouche à d'éventuels passants n'ayant aucune connaissance dans ce domaine. Les systèmes proposés (car il y en plusieurs) se basent sur des situations caractéristiques, dans des lieux caractéristiques d´époques caractéristiques et connues du plus grand nombre.
Prenons comme exemple l´ensemble système/univers « Le Saloon de la dernière chance » que nous propose le site (http://imaginez.net.free.fr/jeu/jdr/sketch/saloon.htm). Le site nous propose un pool de règles, de personnages et de situations car c´est ainsi qu´est défini, selon le site, leur possibilité de faire découvrir de manière simple et rapide le jdr aux non initiés. Pour en revenir à notre exemple, un meneur de jeu se situe derrière un stand faisant office de saloon auquel peuvent venir s´attabler des gens qui interpréteront pour la durée qu´ils souhaitent un personnage choisi parmi un large pool. Le meneur prendra alors sur lui de faire vivre son saloon en mettant en place des situations auxquelles les personnes non rolistes pourront répondre de façon relativement naturelle avec leur personnage.
Voici résumé en quelques lignes la façon dont le site (complet mais long ;)) présente les choses et sur lesquelles JC nous demande notre avis de roliste, ce résumé est bien entendu non exhaustif et j´encourage les plus téméraires à lire toutes les pages du site.

La première question qui me vient à l´esprit est : « Que voulons-nous faire du jdr ? »

Quoi que vous en pensez, vous êtes, à chacune de vos prestations (nuit du jeu, taifu fiesta, etc...), une vitrine du jdr pour les non rolistes.
Si un but a été donné a l´association, à part celui de « se réunir une fois par an à Vincennes pour une nuit » et depuis cette année d´ouvrir une salle, je n´ai jamais entendu parler en 3 années de la nécessité de médiatiser ou de populariser le jdr.
4 possibilités : Soit l´ambition de l´association est de populariser le jdr, soit c´est juste un coup de bluff/pub, soit c´est pour faire comme le voisin, soit c´est juste pour que le gars passe 10 minutes sympas.
Je ne m´abaisserai même pas à commenter la deuxième, la troisième et la quatrième solution :):):):)
Par contre, si vous voulez démocratiser le jdr, en faire un jeu « a la portée de tous », facile a mettre en oeuvre, ne requiérant que peu de temps et vous servir de cela comme accroche pour le public, je ne saurait que trop vous suggérer d´être franc avec les gens avec qui vous allez parler. Je m´explique. Si vous tentez quelqu´un avec un jdr rapide lors d´un salon, il ne faudra pas hésiter à ne pas lui mentir, à lui dire qu´un jeu de rôle, dans la réalité, ça prend du temps, cela nécessite un minimum d´investissement personnel car sinon, au mieux il aura passé 10 minutes sympa, au pire il pensera que vous l´avez trompé sur la marchandise.
Pour moi un jdr, c´est pour un joueur « incarner » un personnage durant une partie, le faire vivre, le faire ressentir des émotions, lui construire une histoire, etc. et cela n´est pas possible en 10 minutes et encore moins pour le maître de jeu qui lui devra passer du temps à préparer son monde/scénario.

Un ami à moi dirait que si on fait une partie de jdr juste pour se retrouver entre potes et délirer sans rapport avec le monde, les personnages ou l´histoire, autant faire un jeu de société, une sortie ciné, ou autre ...
Je ne suis pas entièrement d´accord avec lui mais j´abonde en son sens de part le fait qu´il existe plusieurs façons de jouer et d´être impliqué dans une partie mais le jdr n´est pas différent d´un quelconque autre jeu !!!! Si quelqu´un veut apprendre à jouer aux échecs, il va dans un club !!! Pourquoi fournir aux gens un simili de jdr rapide ne correspondant a rien d´autre que du mini théâtre avec une feuille de papier !!! On ne force personne et si quelqu´un est intéressé par le jdr il prendra sur lui de prendre le temps de jouer. Faire des parties de 10 minutes de démonstrations ne fera rien d´autre que nous coûter du temps, à nous comme à celui qui n´a pas de temps a consacrer au jdr. Le mieux pour moi est encore de filer l'adresse de l'assoc aux gens qui passent ;)

A vous.
Dernière édition par arsmagica le Mer, 19 Juil 2006 20:58, édité 1 fois.
La vanité, c'est décidement mon péché préféré.
Image
Avatar de l’utilisateur
arsmagica
Dragon d'or
 
Messages: 1927
Inscription: Mer, 11 Mai 2005 12:47
Localisation: draguignan

Messagepar jc » Mer, 19 Juil 2006 20:12

Le ton de ton mail est une provocation au flaming j'ai l'impression, tu me (nous) fais un procès d'intention.

je cite :
Je ne m´abaisserai même pas à commenter la deuxième, la troisième et la quatrième solution.
Par contre, si vous voulez démocratiser le jdr, en faire un jeu « a la portée de tous », facile a mettre en oeuvre, ne requiérant que peu de temps et vous servir de cela comme accroche pour le public, je ne saurait que trop vous suggérer d´être franc avec les gens avec qui vous allez parler.


Donc j'y répondrai plus tard :D.
En attendant relis-le et vois si c'est pas un peu abusé.
JayCe
jc
GKTeam
GKTeam
 
Messages: 720
Inscription: Lun, 27 Sep 2004 16:44
Localisation: Saint-Denis, morne plaine...

Messagepar arsmagica » Mer, 19 Juil 2006 20:55

Toutes mes excuses si le ton n'a pas convenu ... désolé ... le but n'etait ni de faire des procès d'intentions, ni de nuire mais bien de tenter d'ouvrir le debat sur le bien fondé d'utiliser le systeme que tu presente, ni plus, ni moins ;)

Citation :
Je ne m´abaisserai même pas à commenter la deuxième, la troisième et la quatrième solution.


Effectivement, un ou deux smiley's n'auraient pas été de trop sur cette phrase la, j'y remedie ;)

Citation :
Par contre, si vous voulez démocratiser le jdr, en faire un jeu « a la portée de tous », facile a mettre en oeuvre, ne requiérant que peu de temps et vous servir de cela comme accroche pour le public, je ne saurait que trop vous suggérer d´être franc avec les gens avec qui vous allez parler.


Celle la, c'etait juste pour mettre le doigt sur le fait qu'une personne qui a un premier contact avec le jdr en 10 minute aura tendance a penser que toutes les parties se deroule comme cela et qu'il faut le mettre en garde .... c'est tout.

Je le repete mais je n'avais aucune intention de blesser qui que ce soit et je reconnais qu'il arrive que je ne sois pas tres diplomate :):):):) et que je manque de smiley's ;););)


Encore desole.


ps : Si tu souhaite que j'efface mon message car tu pense qu'il n'apporte rien au sujet, je le fais.
La vanité, c'est décidement mon péché préféré.
Image
Avatar de l’utilisateur
arsmagica
Dragon d'or
 
Messages: 1927
Inscription: Mer, 11 Mai 2005 12:47
Localisation: draguignan

Messagepar jc » Mer, 19 Juil 2006 23:08

OK :D
Pas de problème, je répondrai (plus tard) à ton message qui est intéressant et alimente le débat. Je voulais juste insister sur le fait qu'il faut faire gaffe sur un forum l'enflammage n'est jamais très loin...

A demain !
JayCe
jc
GKTeam
GKTeam
 
Messages: 720
Inscription: Lun, 27 Sep 2004 16:44
Localisation: Saint-Denis, morne plaine...

Messagepar Miss T. » Jeu, 20 Juil 2006 01:00


Je ne pense qu'il soit judicieux d'organiser des parties d'initiation de 10 ou 20 minutes, en effet, tout ce qui peut immiscer le joueur dans son personnage et dans le monde dans le quel il va évoluer est complètement amputé pour aller à l'essentiel d'une partie "porte-monstre-trésor". C'est trop parodique...

Présenter le Jeu de Rôle de manière trop "commerciale" va faire fuir les gens susceptibles d'y être intéressés.
Simplement, je crois que nous devons présenter le jeu de rôle comme on le sent, comme il nous a été présenté à chacun selon les expériences vécues des uns et des autres, le débutant que nous rencontrerons verra qu'il existe mille et une possibilités d'aborder de tels jeux, en discutant avec les autres joueurs dits "expérimentés".

Quand je parlais avec les visiteurs du japan, j'ai utilisé ce que m'avaient dit mes potes pour leur expliquer le jdr, et ça avait l'air de fonctionner puisque certains ont demandé une initiation, surtout quand je discutais avec les filles, ça aide d'en être une, pour ne pas les faire fuir 8)

Donc pour présenter le jdr, il faudrait écrire un texte pour ne pas omettre des points importants tout en parlant de "notre expérience" rôlistique.

Après un discours présentant le JDR aux débutants, je pense qu'il faudrait surtout un sorte de cahier des charges qui guiderait le MJ pour monter une partie rapidement mais à la sauce GK JdR bien évidemment, puisque nous devons avoir notre identité propre.

EXEMPLE:
- Temps d'une initiation 1h30 (max 2h)
- Préparer feuilles de perso à l'avance que les Déb peuvent garder après leur partie
- Préparer mini scénario avec intrigue, présentation succinte du monde etc...
- Expliquer les régles de base (simplifiées) au joueur, et pourquoi pas les mettre sur feuille pour que le joueur l'ait à disposition etc..

Bref, voilà il y a plein de chose à faire pour faire découvrir le jdr aux gens.
Je vous laisse le soin de trouver la sauce GK JDR ! Parce que là j'ai un peu plus de mal à fournir des idées, je suis liquide veuillez m'excuser mais je vais me coucher.


Everybody's gonna love today !
Miss T.
GKTeam
GKTeam
 
Messages: 616
Inscription: Ven, 23 Sep 2005 11:23
Localisation: ben là quoi !

Messagepar D@rth » Jeu, 20 Juil 2006 10:00

Dèb = Débutant et surtout pas débile... :roll: :lol: :lol: :lol: :wink:

Edit de JC : Arnaud tu sors.
"La guerre est ma patrie, l'armure ma demeure, le combat ma vie." Proverbe Eisenör

"On ne franchit pas un grand fossé en deux petits bonds." Lao Tseu
Avatar de l’utilisateur
D@rth
GKTeam
GKTeam
 
Messages: 1927
Inscription: Mer, 01 Sep 2004 11:47
Localisation: Dark Castle

Messagepar arsmagica » Jeu, 20 Juil 2006 14:15

D@rth a écrit:Dèb = Débutant et surtout pas débile... :roll: :lol: :lol: :lol: :wink:

Edit de JC : Arnaud tu sors.


Et apres c'est moi qui provoque au flaming ;);););) merci arnaud de ta comprehension :):):)
Pour en revenir au sujet, il faudrait que les gens qui sont pour avancent des arguments et se manifestent, comme cela on pourrait debattre :)
A vous.
La vanité, c'est décidement mon péché préféré.
Image
Avatar de l’utilisateur
arsmagica
Dragon d'or
 
Messages: 1927
Inscription: Mer, 11 Mai 2005 12:47
Localisation: draguignan

Messagepar Miss T. » Jeu, 20 Juil 2006 14:22


Oui parce que là c'est mal barré...Mais qu'est-ce que c'est drôle :D !

(Arnaud tiens à tenir son rang...)
Everybody's gonna love today !
Miss T.
GKTeam
GKTeam
 
Messages: 616
Inscription: Ven, 23 Sep 2005 11:23
Localisation: ben là quoi !

Messagepar Toon » Jeu, 20 Juil 2006 14:45

moi je trouve que vous vous prenez trop la tête

perso j'ai commencé le jdr à 10 ans par du porte-monstre-trésor et c'était une aventure mémorable

maintenant ça m'interesse moins et le système de DD me fait flipper. De même, les joueurs débutant évolueront dc eux aussi au fil du tps

L'essentiel est qu'ils gardent un bon souvenir

Ce systeme des 10 min peut être representatif, en jdr, il y a des scenes d'action pures qui durent 5 à 10 min.

Dc (même si j'ai pas lu les 25 pages du liens et tt le post d'Ars, par manque de courage surtout qd il part en guerre :wink: ) je pense que 10 min de presentation rapide d'un jeu c'est un bon début.
même si c'est vrai que c'est tt de même un peu court ne serait-ce que pour planter le décor

Sinon, si les joueurs aiment l'intrigue et le roleplay (même si c'est plus rare pr des débutants), le jdr ne se résume pas à un seul jeu, il y en a des plétores et ça laisse l'embarras du choix

Maintenant Ars à raison qd il dit qu'il faut bien préciser aux joueurs débutants qu'une partie de jdr, c'est un truc qui peut prendre du tps (voire des années)

Il faut dire aussi que le jdr c'est avant tt un jeu et dc qq chose de divertissant ds lequel on peut eviter de se prendre la tête (ce qui doit en refroidir qq'uns)

L'essentiel est de passer un bon moment en restant ds l'esprit du jeu
Avatar de l’utilisateur
Toon
Grand dragon
 
Messages: 283
Inscription: Jeu, 16 Fév 2006 23:27
Localisation: Très proche banlieue Sud

Messagepar jc » Jeu, 20 Juil 2006 15:03

Déjà, on est pas à la télé donc on n'est pas étiquetés pour ou contre, on discute simplement.

Ensuite, je ne discuterai pas du concept de saloon car moi aussi je le trouve pourri voire à chier (je ne vois même pas le rapport avec le JdR à vrai dire).

Ce à quoi je pense c'est ça :

imaginez.net a écrit:Une des caractéristiques des JdR est qu'ils sont très consommateurs de temps. C'est un obstacle à une pratique assidue par de nombreux publics, donc un handicap pour le développement universel du JdR. En particulier, en démonstration publique lors d'un événement (salon professionel, typiquement), les visiteurs sont très sollicités par de multiples stands ; les novices se détournent avec frayeur d'une activité qui leur propose de se découvrir (au mieux !) en "à peine 3 heures" (donc plus de temps qu'ils n'escomptaient passer sur place, toutes activités confondues), et les vétérans se concentrent sur les classiques, les copains, les nouveautés attendues, bref ne découvrent pas d'outsiders.

Pour remédier à ce problème, Imaginez.net a développé un format de partie dit jeu en sketch. Inspiré des sketches humoristiques télévisés, il repose sur :

un univers immédiatement reconnaissable, universellement partagé et qui ne nécessite pas d'autre exposé que son nom (le western, la guerre de Troie, l'école de Harry Potter (tm)...), pour éviter de longs exposés préparatoires,
des personnages archétypiques de cet univers, décrits en quelques mots par leur stéréotype et leur personnalité et choisis par les joueurs au sein d'une liste limitative mais riche (pour éviter aussi bien les tergiversations sur qui joue qui, que la frustration de jouer un personnage qui ne vous plaît pas),
un système de jeu simple dont les mécanismes se découvrent à mesure que la partie nécessite d'y recourir, en l'occurrence, notre JdR Pour Tous, conçu pour être pratiqué par des gens qui ne savent ni lire ni compter (téléchargeable en bas de cette page : http://imaginez.net.free.fr/jeu/telecha ... harger.htm), mais n'importe quel système élémentaire est utilisable. Notons au passage que cette découverte "au fil de l'eau" évite elle aussi de longs exposés préliminaires, et limite la tentation, fréquente chez les débutants au lourd héritage des "jeux pas de rôle", de jouer "technique", c'est à dire de prendre la fiche de personnage pour une liste exhaustive des activités autorisées ou de calculer longuement l'intérêt tactique de chaque "coup" joué,
un scénario qui se limite à une scène typique de l'univers et démarre au milieu de l'action. Les joueurs sont ainsi censés projeter immédiatement leurs personnages typiques dans ces situations typiques et faire démarrer la partie au quart de tour. Il est bon que la scène retenue comporte une dose d'action, parce que c'est divertissant et impliquant (en plus, les effets spéciaux ne coûtent rien en JdR...), mais qu'elle ne puisse se résoudre de façon optimale que par la réflexion et la négociation, pour souligner que le JdR n'est pas un jeu de confrontation,
une ambiance rythmée mais détendue, pour ne pas poser à des débutants un trop grand défi psychologique en matière d'interprétation des personnages,
enfin, un "événement terminal" (ou un terme moins prétentieux si vous avez...) qui, au bout du temps imparti, si la scène ne s'est pas résolue d'elle-même entre temps, vient y mettre fin en changeant radicalement un paramètre. On évite ainsi une fin "en queue de poisson" parce que le temps s'épuise et que les joueurs partent.

On peut ainsi dimensionner des parties de longueur au choix, l'optimum semblant se situer vers 20-30 minutes. Notons quand même que c'est harassant, et qu'il faut relever le meneur au bout de 4 parties à peu près. Cela peut aussi servir en "jeu aperitif" pour une soiree entre amis non-necessairement rolistes.

Naturellement, le fait de disposer de plusieurs sketches dans le même univers permet aux joueurs les plus accros de revenir jouer plusieurs fois sans s'ennuyer (et aux meneurs d'enchaîner les parties sans se lasser) ; il est alors de bon ton de prévoir des bonus pour ceux qui ont joué les parties précédentes. Dans le JdR Pour Tous, cela prend la forme de la capacité à relancer un jet échoué par sketch sur un type d'activité en rapport avec le scénario joué précédemment.

Vous ne pourrez plus dire "le JdR, c'est bien, mais c'est trop long".


J'ajoute que JB de la voix qui m'a présenté ce sytème pense à des parties de 30 minutes environ.

Bon, alors le fait de prendre un univers connu par tous ça me semble pas mal, et pas une trahison du JdR.
Les personnages archétypiques pas un problème non plus, de toute façon les prétirés sont jamais très fouillés. Le système de jeu simple me semble bien aussi (je sais pas quel système ils utilisent, mais n'importe quel système simple convient)

Donc, ce qui pose problème c'est le fait de se limiter à une scène ? Disons qu'on ne fait pas jouer toute une partie, mais juste un bout de partie.

Et puis on ne vend rien ! On essaie juste de faire découvrir un loisir qu'on aime. Il n'y a donc pas de tromperie.

Bon, en écrivant ce message je m'aperçois que Vincent ce qui t'a fait réagir c'est peut-être surtout le truc du saloon, mais ce n'était pas de ça que je voulais parler (mon message était ambigu dsl).

Ce à quoi je pensais, c'est ce dont j'avais discuté avec JB, un enchainement de deux ou trois scènes de trente minutes chacunes, liées entre elles, de telle manière que si quelqu'un s'ennuie ou ça lui plaît pas il puisse se sentir libre de partir.


Raisonnons en termes de contraintes sur un salon (Tida pose les bonnes questions je crois) :
des gens qui ont peu de temps, qui veulent juste essayer pour passer un bon moment, et (je rajoute cette contrainte) qui doivent pouvoir partir rapidement si ils s'ennuient ! On est pas là pour les garder à une table si au bout de trente minutes ils en ont marre ! D'où l'idée de scènes enchainées.

Et aussi : le JdR, pour la plupart d'entre nous, au début c'atait des scènes de fight (ou d'action) plutôt que l'aspect incarnation du personnage. Donc ça ne me choque pas de commencer par ça.

A vous !
JayCe
jc
GKTeam
GKTeam
 
Messages: 720
Inscription: Lun, 27 Sep 2004 16:44
Localisation: Saint-Denis, morne plaine...

Messagepar jc » Jeu, 20 Juil 2006 15:04

Et pour répondre à
Si un but a été donné a l´association, à part celui de « se réunir une fois par an à Vincennes pour une nuit » et depuis cette année d´ouvrir une salle, je n´ai jamais entendu parler en 3 années de la nécessité de médiatiser ou de populariser le jdr.


Sisi c'est un but, même que c'est comme ça que l'aso est née !Mais bon on peut pas t'en vouloir de pas le savoir :wink:
JayCe
jc
GKTeam
GKTeam
 
Messages: 720
Inscription: Lun, 27 Sep 2004 16:44
Localisation: Saint-Denis, morne plaine...

Messagepar Miss T. » Jeu, 20 Juil 2006 15:39


meuh non on ne se prend pas la tête...

On essaie simplement de trouver le (meilleur) moyen de présenter une partie de JDR à un déb(utant) sans que cela prenne plus de 2 heures, on a pu constater au Japan que si une partie s'éternisait de trop, le débutant s'en allait parce qu'il n'avait pas que ça à faire, surtout quand il y a plein de trucs à voir dans un salon...

Et donc je propose de travailler et débattre sur 2 points, car il s'agit bien deux axes de travail:

1) Trouver, rédiger un texte expliquant le jeu de rôle que nous argumenterons de nos expériences. Et proposer une partie d'initiation, normalement, le novice va demander de lui-même si notre argumentaire a été bon. Je sais ça fait propagande, mais on est là pour ça :)

2) Trouver, codifier et mettre en place une partie d'initiation la plus judicieuse possible pour ne pas léser l'essence du JDR, à savoir le monde, les personnages joueurs, les PNJs et bien sûr le MJ etc...Et tout ça dans un laps de temps qui soit ni trop court ni trop long! je dirais 1h30 max !

Ex: au lieu de présenter chaque personnage à chaque joueur et qu'ensuite il doit s'imprégner de lui, et bien la manière la plus simple est de lui faire "jouer" son background en même temps que commence que le scénar, perso c'est comme ça que je fais, comme mes bonhommes sont dans le bain direct. En partie d'initiation cela prendra 15 à 20 minutes, puis comme un enchaînement de musique d'un DJ, le MJ commence à inclure l'intrigue de son scénar, et emmène ses joueurs à la rencontre des "clichés" rôlistiques, style : "...Et alors que vous arpentez le couloir sombre recouvert de moisissure gluante qui vous fait tourner de l'oeil, une odeur plus putride encore vous fait bondir en arrière et alors que vous essayez de reprendre vos esprits en cachant vos nez...vous avez la sensation désagréable d'être observés par quelque chose pas loin de vous....QU'EST-CE QUE VOUS FAITES ?"

Puis après le PIM PAM POUM, et que je t'étripe tout ça, le valeureux débutant qui a su venir à bout de son zombie sans tête, va enfin pouvoir découvrir le fameux trésor et bla bla bla bla...Et tout ceci en 1h10 ou 15 environ.
Et repartira avec sa feuille de perso content de s'être autant amusé.

à vous
:D :wink:

Bon normalement mon post arrive derrière celui de Toon, mais JC a été plus rapide que moi !
Dernière édition par Miss T. le Jeu, 20 Juil 2006 16:01, édité 1 fois.
Everybody's gonna love today !
Miss T.
GKTeam
GKTeam
 
Messages: 616
Inscription: Ven, 23 Sep 2005 11:23
Localisation: ben là quoi !

Messagepar arsmagica » Jeu, 20 Juil 2006 15:47

Tout d'abord plusieurs smiley's :):):):)

Je comprends l'envie noble que JC et JB ( et d'autres ) peuvent avoir de donner envie de jouer au jdr ou de faire passer des bons moments lors des salons.

La question que je me pose c'est :"est-ce que cela a un interet de faire jouer des parties rapides lors d'un salon ?"
La meilleure facon de faire decouvrir un jeu n'est elle pas de presenter de maniere simple et intime ( votre experience a vous, ce que vous aimez dans le jdr ) le jdr, d'en exposer les contraintes ( le temps, entre autres ) et de donner ensuite la possibilite a celui ou celle qui est interessée de venir a l'association en sachant qu'on l'accueillera les bras ouverts.

Je pense que le fait de s'investir pour mettre en oeuvre des mini-scenarios de 30 min et des persos ne sera pas mieux rentabilisé que le simple fait de parler avec son coeur du jdr et de filer un rdv a l'assoc ....
Il me semble plus profitable de rencontrer une personne reellement interessée et prete a passer du temps pour jouer plutot que plusieurs qui n'ont que 30 min ...
La vanité, c'est décidement mon péché préféré.
Image
Avatar de l’utilisateur
arsmagica
Dragon d'or
 
Messages: 1927
Inscription: Mer, 11 Mai 2005 12:47
Localisation: draguignan

Messagepar Miss T. » Jeu, 20 Juil 2006 16:15



Ben justement, demander à une personne intéressée de venir jusqu'à Vincennes" pour qu'elle découvre le JDR, c'est trop lui demander, déjà c'est une zone 3 en RER et c'est quand même loin.

Le but est de "choper" le novice quand il est là, je m'explique, dans un salon, se sont les visiteurs qui viennent à nous, ils se disent:" Tiens il y a un espace JDR au Japan expo? Je n'aurais pas imaginé ça!"
GKJDR est toujours dans des endroits où on l'attend pas, et donc toucher un large public, qui du coup sont curieux!

A nous de satisfaire leur curiosité tout de suite, en leur expliquant puis en leur proposant un partie, je me vois mal leur expliquer puis de leur dire:" bon ça vous donne envie? ben aller à notre salle à Vincennes et jouer!" (grosso modo)c'est pas très convivial. Alors qu'une partie mise en route tout de suite par une prise en charge totale, cela plait aux gens et leur donne envie d'aller plus loin.

Regarde mon post plus haut et tu verras que je propose non pas 10, 20 ou 30 minutes de scénar mais 1h30 !
Everybody's gonna love today !
Miss T.
GKTeam
GKTeam
 
Messages: 616
Inscription: Ven, 23 Sep 2005 11:23
Localisation: ben là quoi !

Suivant

Revenir vers Zone de création

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités

cron