[Auteur]Thomas Day

Toutes les LittératureS.

[Auteur]Thomas Day

Messagepar Faizon » Sam, 07 Mai 2005 16:16

Etant en train de me régaler avec le second volet d'aventures dans son univers du Japon médiéval, je profite de l'occasion pour ouvrir un topic sur l'auteur français Thomas Day, à qui l'on doit, entre autres, les oeuvres suivantes:
La Voie du Sabre: l'histoire de Musashi Miyamoto revue et corrigée dans un Japon médiéval fantastique (le second volet vient de sortir comme je le disait et est au moins aussi rempli de sang et de fureur).
L'Instinct de L'Equarisseur: Sherlock Holmes rencontre Jack l'Eventreur, mais aussi de nombreux personnages historiques et fictionnels (à la Ligue des Gentlemen).
Deux recueils de nouvelles: ambiance sombre et violente.
En collaboration avec Ugo Bellagamba: une histoire qui ne ferait pas tache dans Cyberpunk, avec ses mégacorporations, sa nanotechnologie, mais aussi ses personnages répondant au code du samuraï. Des combats épiques, une écriture cinématographique mais poussée, un véritable régal.

Faizon
"Le code de l'honneur est une notion qui ne s'applique pas aux malandrins." Aelia de Vielanda
Avatar de l’utilisateur
Faizon
GKTeam
GKTeam
 
Messages: 1309
Inscription: Jeu, 26 Août 2004 22:53

Messagepar gklarry » Mer, 11 Mai 2005 09:23

Ca me fait penser qu'il faut que je te rende La Voie du Sabre... :wink:

Par contre je dois dire que je n'ai pas franchement été emballé par ce bouquin. Très honnetement l'histoire ne m'a pas interessé et je l'ai trouvée bien vite expédiée.
Avatar de l’utilisateur
gklarry
GKTeam
GKTeam
 
Messages: 1301
Inscription: Dim, 22 Août 2004 17:37

Messagepar James » Mer, 11 Mai 2005 11:33

Arg t ouf malade Lolo, il est trop bien se bouquin :shock:
Image Image

Paresse : Habitude prise de se reposer avant la fatigue. J. Renard
James
GKTeam
GKTeam
 
Messages: 309
Inscription: Jeu, 02 Sep 2004 10:45
Localisation: Bah... chez moi !?!?

Messagepar Faizon » Mer, 11 Mai 2005 11:49

En même temps, La Voie du Sabre n'est probablement pas son meilleur. Malgré tout, l'intrigue ne me semble pas expédiée, c'est surtout qu'elle se joue des attentes 'classiques' du lecteur devant un propos de ce genre. Le second roman se passant dans le même cadre est à mon sens plus léger, plus 'expédié'. Les enjeux et les personnages sont très intéressants, mais il faut reconnaître que l'on reste un petit peu sur sa faim, même si le tout se lit avec un plaisir évident.

Faizon
"Le code de l'honneur est une notion qui ne s'applique pas aux malandrins." Aelia de Vielanda
Avatar de l’utilisateur
Faizon
GKTeam
GKTeam
 
Messages: 1309
Inscription: Jeu, 26 Août 2004 22:53

Messagepar HubIguane » Mer, 11 Mai 2005 12:00

Thomas Day, moi je trouve ça light :sifflote:

nan, c'est tout :P

tchô les gonz' ©
mauvaise météo, journée au bistrot
Image
HubIguane
GKTeam
GKTeam
 
Messages: 427
Inscription: Dim, 22 Août 2004 18:04
Localisation: D.T.C.

Messagepar gklarry » Mer, 11 Mai 2005 12:16

James a écrit:Arg t ouf malade Lolo, il est trop bien se bouquin :shock:
:D :D :D
Je t'assure je n'ai vraiment pas trouvé ça terrible. :D

Faizon a écrit:En même temps, La Voie du Sabre n'est probablement pas son meilleur. Malgré tout, l'intrigue ne me semble pas expédiée, c'est surtout qu'elle se joue des attentes 'classiques' du lecteur devant un propos de ce genre.
Peux-tu développer? :roll:
Faizon a écrit:Le second roman se passant dans le même cadre est à mon sens plus léger, plus 'expédié'. Les enjeux et les personnages sont très intéressants, mais il faut reconnaître que l'on reste un petit peu sur sa faim, même si le tout se lit avec un plaisir évident.
Et bien ce que tu dis du deuxième ne me donne pas trop envie de le lire. :?

HubIguane a écrit:Thomas Day, moi je trouve ça light
Pas mieux! :sifflote:
Avatar de l’utilisateur
gklarry
GKTeam
GKTeam
 
Messages: 1301
Inscription: Dim, 22 Août 2004 17:37

Messagepar Faizon » Mer, 11 Mai 2005 13:43

Ce que je veux dire par rapport aux attentes 'classiques' du lecteur, c'est que ATTENTION SPOILERS dans un roman d'héroïc-fantasy moyen, il est attendu que le personnage de Musashi trouvera le Daïsho Papillon par exemple, et que les gentils gagnerons à la fin. La majorité des romans de fantasy ont des happy ends assez nets, et des finalités précises. Chez Day, et particulièrement dans ses deux volets de La Voie du Sabre, il joue avec les lieux communs du genre, et propose des fins qui, si elles ne sont pas véritablement ouvertes, ne résolvent pas forcément toutes les situations posées dans le récit.

Faizon
"Le code de l'honneur est une notion qui ne s'applique pas aux malandrins." Aelia de Vielanda
Avatar de l’utilisateur
Faizon
GKTeam
GKTeam
 
Messages: 1309
Inscription: Jeu, 26 Août 2004 22:53

HAHAHA©

Messagepar Mad Marx » Mer, 11 Mai 2005 16:13

Moi , je vous conseille de lire l'original , "la pierre et le sabre" , qui raconte l'histoire d'un personnage qui a réellement existé , Miyamoto Musashi .
Que le shakran soit avec vous .
La guerre est faite par des gens qui ne se connaissent pas , pour le plus grand profit de gens qui se connaissent très bien ...
P.V.
Avatar de l’utilisateur
Mad Marx
Vénérable dragon
 
Messages: 864
Inscription: Mer, 01 Déc 2004 21:03

Messagepar HubIguane » Mer, 11 Mai 2005 18:32

gklarry a écrit:
HubIguane a écrit:Thomas Day, moi je trouve ça light
Pas mieux! :sifflote:


en même temps, j'ai jamais lu de Day...je sais c'est light 8)

tchô les gonz' ©
mauvaise météo, journée au bistrot
Image
HubIguane
GKTeam
GKTeam
 
Messages: 427
Inscription: Dim, 22 Août 2004 18:04
Localisation: D.T.C.

Messagepar gklarry » Mer, 11 Mai 2005 19:45

HubIguane a écrit:
gklarry a écrit:
HubIguane a écrit:Thomas Day, moi je trouve ça light
Pas mieux! :sifflote:


en même temps, j'ai jamais lu de Day...je sais c'est light 8)
Hahahahahahahahahahaha :lol: :lol: :lol:
J'étais passé complètement à côté!!!! :oops:
Avatar de l’utilisateur
gklarry
GKTeam
GKTeam
 
Messages: 1301
Inscription: Dim, 22 Août 2004 17:37

Re: HAHAHA©

Messagepar James » Jeu, 12 Mai 2005 00:21

Mad Marx a écrit:Moi , je vous conseille de lire l'original , "la pierre et le sabre" , qui raconte l'histoire d'un personnage qui a réellement existé , Miyamoto Musashi .
Que le shakran soit avec vous .
Ou l'adaptation en manga "Vagabond" chez Tonkam, une pure lecture ;)
Image Image

Paresse : Habitude prise de se reposer avant la fatigue. J. Renard
James
GKTeam
GKTeam
 
Messages: 309
Inscription: Jeu, 02 Sep 2004 10:45
Localisation: Bah... chez moi !?!?

Messagepar Benjamin » Jeu, 12 Mai 2005 10:54

au fait si ca interresse du monde, Gilles Dumay (alias Thomas Day) sera a la librairie Millepages a vincennes en compagnie de Christopher Priest, ce jeudi soir a partir de 19h30 pour une rencontrre dédicace a l'occasion de la sortie du nouveau bouquin de Priest "la separation", livre que je vous recommande chaudement de lire car il est génial!!
Foncez les gars, je vous couvre...............mais de loin!!
Avatar de l’utilisateur
Benjamin
Dragon tortue
 
Messages: 12
Inscription: Dim, 06 Fév 2005 17:04

Messagepar James » Jeu, 12 Mai 2005 23:11

Alors resultat des course personne de GK a pars Dimitri, Ben et moi, et bin vous avez rater, la discution avec Christopher Priest etait super interressante et le resto Africain apres aussi (c trop bon le maffé (surtout avec du piment, n'est ce pas Dim ;))).
Enfin voila une soirée tip top aux frais de la princesse (en l'occurence Millepages) c'est bien cool :)
Image Image

Paresse : Habitude prise de se reposer avant la fatigue. J. Renard
James
GKTeam
GKTeam
 
Messages: 309
Inscription: Jeu, 02 Sep 2004 10:45
Localisation: Bah... chez moi !?!?

Messagepar D@rth » Ven, 13 Mai 2005 00:55

je lis pas et je jsuis difficile en bouffe... donc nan rrrrrrrrien de rrrrrrrrrien, non je regrrreeeeette rrrrrrieeeeeeeeeen!!! :lol:
"La guerre est ma patrie, l'armure ma demeure, le combat ma vie." Proverbe Eisenör

"On ne franchit pas un grand fossé en deux petits bonds." Lao Tseu
Avatar de l’utilisateur
D@rth
GKTeam
GKTeam
 
Messages: 1927
Inscription: Mer, 01 Sep 2004 11:47
Localisation: Dark Castle

Messagepar James » Ven, 13 Mai 2005 07:47

En meme temps je pensait po a toi quand g ecrit le post :wink:
Image Image

Paresse : Habitude prise de se reposer avant la fatigue. J. Renard
James
GKTeam
GKTeam
 
Messages: 309
Inscription: Jeu, 02 Sep 2004 10:45
Localisation: Bah... chez moi !?!?

Suivant

Revenir vers Choses écrites et dessinées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités

cron