dans la Gaste forêt

Toutes les LittératureS.

dans la Gaste forêt

Messagepar benny » Jeu, 01 Sep 2005 03:53

Hello ,

qui parmi vous a lu Chrétien de Troyes? Qu'en avez vous pensé?

Pe suis en train de finir "Perceval ou le roman du graal " , Grandiose j'ai trouvé ... j'ai presque envie de dire que la plupart des bases de la fantasy y sont ( je sais ce classique médieval n'est pas de la fantasy moderne, pusiqu'un tres ancien conte et roman ... c autre chose que "krull" sans etre méchant.
benny
Dragon tortue
 
Messages: 27
Inscription: Dim, 21 Août 2005 03:29
Localisation: vincennes

Messagepar Faizon » Ven, 06 Jan 2006 14:19

Je viens de tomber sur ce sujet (je sais, je suis à la bourre), et oui, j'ai lu du Chrétien de Troyes. Et même si ce n'est pas mon auteur médiéval arthurien favori, il faut reconnaître que le récit est intéressant.
Je conseillerais cependant également la lecture du Perlesvaux (anonyme), et surtout du Perceval attribué à Robert de Buron, dans lequel le film Excalibur a trouvé la majorité de ses inspirations (et non pas dans le Perceval de Chrétien de Troyes), en complément de la Morte d'Artu de Thomas Mallory.

Concernant Chrétien de Troyes, il est intéressant également de lire certains de ses autres textes, notamment le Chevalier au Lion et le Chevalier de la Charrette.

Finalement, pour ces lectures, je ne saurais que trop conseiller l'excellent recueil de mythes arthuriens qui avait été publié chez Bouquins il y a de cela d'assez nombreuses années.
"Le code de l'honneur est une notion qui ne s'applique pas aux malandrins." Aelia de Vielanda
Avatar de l’utilisateur
Faizon
GKTeam
GKTeam
 
Messages: 1309
Inscription: Jeu, 26 Août 2004 22:53

Messagepar jc » Lun, 09 Jan 2006 15:03

Faizon a écrit:Finalement, pour ces lectures, je ne saurais que trop conseiller l'excellent recueil de mythes arthuriens qui avait été publié chez Bouquins il y a de cela d'assez nombreuses années.


Je l'ai (acheté à la boutique de souvenirs de la forêt de Brocéliande / Paimpont :-)

C'est vraiment pas mal... Au fait Perlesvaus c'est celui qui est inachevé ? Dans mon souvenir c'est celui-là le meilleur.

JC
jc
GKTeam
GKTeam
 
Messages: 720
Inscription: Lun, 27 Sep 2004 16:44
Localisation: Saint-Denis, morne plaine...


Revenir vers Choses écrites et dessinées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités

cron