WoW

Le monde des micro et des consoles.

HAHAHA©

Messagepar Mad Marx » Mer, 11 Mai 2005 16:22

Faizon a écrit:Pour ma part, je monte tranquillement mes deux persos, j'ai surtout besoin de sous à vrai dire...

Et je fais toujours un peu de RP en local avec quelques joueurs. Car il s'avère que le RP à grande échelle est pratiquement impossible, vu que le monde de jeu est totalement et entièrement figé...

Faizon


Enfin une parole sensée , du roleplay , dans un jeu vidéo , et puis quoi encore ... pfff .
Que le shakran soit avec vous .
La guerre est faite par des gens qui ne se connaissent pas , pour le plus grand profit de gens qui se connaissent très bien ...
P.V.
Avatar de l’utilisateur
Mad Marx
Vénérable dragon
 
Messages: 864
Inscription: Mer, 01 Déc 2004 21:03

Messagepar Faizon » Mer, 11 Mai 2005 16:49

En fait, tu peux faire du RP en local, avec un groupe de joueurs, sans difficulté, étant donné que ces fameux joueurs sont incarnés par des humains. Un peu comme si tu faisais une partie sur table, mais via msn ou autre.
Donc oui, du RP en jeu vidéo, mais d'un fonctionnement un peu différent. Et, de plus, cela va certainement se développer le jour où les mondes de MMORPG évolueront autour des actions des joueurs.

Faizon
"Le code de l'honneur est une notion qui ne s'applique pas aux malandrins." Aelia de Vielanda
Avatar de l’utilisateur
Faizon
GKTeam
GKTeam
 
Messages: 1309
Inscription: Jeu, 26 Août 2004 22:53

HAHAHA©

Messagepar Mad Marx » Jeu, 12 Mai 2005 09:22

Cà restera toujours grandement limité (donc à la limite de pouvoir appeler çà roleplay) par rapport à du roleplay autour d'une table , car d'une part , le nombre d'expression/mouvement d'un groupement pixel sera toujours plus pauvre que ce que peut donner l'imagination d'un joueur (enfin , j'espère pour le joueur) . Et d'autre part , dans un jdr , tous les PNJs sont faits par un être humain , contrairement à un jeu vidéo et çà , çà change tout . Sans parler bien sûr que l'univers de WoW est totalement incohérent , avec des mecs qui respawns , des monstres qui passent leur temps à rester planter là en attendant de se faire tuer dans les instances . Des groupes de joueurs qui passent leur temps à faire des raids , respawns , des raids , respawns ... etc pour gratter un max , d'honneur ??? Comme c'est honorable de faire des raid mes aïeux . Enfin bref , y a tellement de choses qui diffèrent à mes yeux par rapport à un je de rôle , que je me demande pourquoi ils appellent çà un jeu de rôle , enfin si , je sais pourquoi , à partir du moment où ton perso progresse au fil du temps , la notion jeu de rôle est collé au jeu . Mais bon , c'est comme pour la notion d'artiste en somme ...
La guerre est faite par des gens qui ne se connaissent pas , pour le plus grand profit de gens qui se connaissent très bien ...
P.V.
Avatar de l’utilisateur
Mad Marx
Vénérable dragon
 
Messages: 864
Inscription: Mer, 01 Déc 2004 21:03

Messagepar Faizon » Jeu, 12 Mai 2005 10:35

Alors, plusieurs choses:
-un jeu comme DD3, dans la vision américaine, ne serait pas un jeu de rôle donc? Le mot d'ordre étant 'back to the dungeon', avec ses monstres qui protègent leur trésor dans leur donjon...

-si tu te rabats au terme roleplay de façon littéraire, il s'agit juste d'interpréter un personnage. Ce que tu peux parfaitement faire avec un groupe de relations plus ou moins large. Certains joueurs créent même des personnages qu'ils interpréteront le temps d'une scène, à la façon d'un PNJ

-pour ce qui est des limitations, tu n'es limité que par ce que tu peux exprimer par écrit. Quand un joueur écrit: 'machin rougit', bien qu'aucune animation n'a lieu, je m'imagine la scène, comme autour d'une table. Dans ton optique, un GN ne serait pas roleplay, puisque tu restes également limité par ce que tu peux physiquement faire?

-concernant le côté JdR. En local, si cela influe sur un groupe limité de personnes, qui font évoluer leur quotidien selon les actions de chacun, oui c'est du JdR.
De manière globale, cela se discute nettement plus. Comme je l'ai dit, le jour où les actes des joueurs influenceront l'univers, ou des membres du staff de Blizzard incarneront des PNJs importants, on en sera déjà plus proche. Non?

Faizon
"Le code de l'honneur est une notion qui ne s'applique pas aux malandrins." Aelia de Vielanda
Avatar de l’utilisateur
Faizon
GKTeam
GKTeam
 
Messages: 1309
Inscription: Jeu, 26 Août 2004 22:53

HAHAHA©

Messagepar Mad Marx » Jeu, 12 Mai 2005 11:10

Faizon a écrit:Alors, plusieurs choses:
-un jeu comme DD3, dans la vision américaine, ne serait pas un jeu de rôle donc? Le mot d'ordre étant 'back to the dungeon', avec ses monstres qui protègent leur trésor dans leur donjon...


Si la vision américaine de DD3 , c'est çà , c'est à mon avis , la vision la plus basique et limitée du jdr qui soit .

Faizon a écrit:-si tu te rabats au terme roleplay de façon littéraire, il s'agit juste d'interpréter un personnage. Ce que tu peux parfaitement faire avec un groupe de relations plus ou moins large. Certains joueurs créent même des personnages qu'ils interpréteront le temps d'une scène, à la façon d'un PNJ


Cette dernière situation doit être bien rare , le fais tu ? Ou passes tu beaucoup plus de temps à jouer/améliorer tes PJs principaux ? Le fait est que tu n'interprétes pas un personnage , à mes yeux , trop peu de latitude , de mouvement , d'expression , de tout , tu joues ce que le moteur du jeu te laisse jouer .


Faizon a écrit:-pour ce qui est des limitations, tu n'es limité que par ce que tu peux exprimer par écrit. Quand un joueur écrit: 'machin rougit', bien qu'aucune animation n'a lieu, je m'imagine la scène, comme autour d'une table. Dans ton optique, un GN ne serait pas roleplay, puisque tu restes également limité par ce que tu peux physiquement faire?


Je ne suis pas d'accord . Lorsque tu joues à ton jeu vidéo , quand il dit "machin rougit" , tu as toujours l'image du jeu devant tes yeux , qui influencent pas mal ce que tu peux imaginer . C'est comme la différence entre voir un film et lire une description dans un livre . Pour ma part , quand je lis un livre , mon imagination travaille beacoup plus . Pour ce qui est des limitations , un exemple . Il y a visiblement des raids dans ce jeu . En Jdr , tu peux parler d'une horde déferlente , en jeu vidéo tu vois quoi , 30 , même 40 mecs qui se déplacent de manière parfois saccadés (pour cause de lag) et qui respawns quand ils sont morts , excuse moi , mais le jour où j'aurai une vieil boule dans la gorge (serrée par l'émotion de l'instant) en jouant à un MMO"RPG" , il se passera de l'eau sous les ponts .
Alors que çà m'est déjà arrivé moultes et moultes fois en jdr .
Pour le GN , le scénar , l'organisation ... etc te place dans un cadre limité (un peu comme au théâtre) , dans lequel les choses à faire sont restreintes par le fait même de la situation . Je pense que c'est un loisir différent , et que lorsque l'organisation est bien faite , que les gens qui y participent sont à fond dedans , çà peut être bien . Mais au niveau des possibilités d'interprétations offertes , je préfère le jdr papier .

Faizon a écrit:-concernant le côté JdR. En local, si cela influe sur un groupe limité de personnes, qui font évoluer leur quotidien selon les actions de chacun, oui c'est du JdR.


C'est quoi que tu appelles le quotidien d'un PJ de WoW ? Raconte moi un peu .

Faizon a écrit:De manière globale, cela se discute nettement plus. Comme je l'ai dit, le jour où les actes des joueurs influenceront l'univers, ou des membres du staff de Blizzard incarneront des PNJs importants, on en sera déjà plus proche. Non?
Faizon


Ouais , plus proche , mais encore à des années lumières .
Que le shakran soit avec vous .
La guerre est faite par des gens qui ne se connaissent pas , pour le plus grand profit de gens qui se connaissent très bien ...
P.V.
Avatar de l’utilisateur
Mad Marx
Vénérable dragon
 
Messages: 864
Inscription: Mer, 01 Déc 2004 21:03

Messagepar D@rth » Jeu, 12 Mai 2005 12:48

Mad juste pour le machin rougit je suis grave pas d'accord, quand ton maitre de jeu incarne une secrétaire et qu'il te dis qu'elle a l'air mal à l'aise t'as que le gueule de ton mj pr t'inspirer, c'est pas toujours évident... de même va essayer de jouer une scène romantique avec un pj ou pnj féminin incarner par un gros barbu... au moins si un mec joue une fille sur un mmorpg t'as l'avatar féminin du perso, c'est toujours ça de gagné... :wink:

Ensuite le quotidien de mon perso à WoW, je parle de mon perso principal, c'est en ce moment aller chasser des araignées pour avoir un type de soie très rare pour pouvoir me fabriquer de nouvelles robes. Et ce n'est grave pas augmenter ma puissances, mes caracs ou avoir de meilleurs objets magiques, et ça n'a jamais été le cas... Je rajouterai que Faizon ne peut même plus gagner d'xp tellement il joue roleplay et s'ai créé un réseau de connaissance dans la capitale humaine.

et Mad est ce que tu ne baserais pas principalement ton argumentation sur ce que te racontent des personnes qui joue justement dans l'optique que te dénonce? Je pense sincèrement qu'on peut avoir des situations vraiment interessante, tout à fait comparable au JdR papier, si on se donne la peine de parler aux joueurs et de nouer des liens avec eux...

Voilà je retourne papoter sur msn avec mon amoureuse, vous pouvez reprendre... et désolé pour le dérangement... :roll:
"La guerre est ma patrie, l'armure ma demeure, le combat ma vie." Proverbe Eisenör

"On ne franchit pas un grand fossé en deux petits bonds." Lao Tseu
Avatar de l’utilisateur
D@rth
GKTeam
GKTeam
 
Messages: 1927
Inscription: Mer, 01 Sep 2004 11:47
Localisation: Dark Castle

HAHAHA©

Messagepar Mad Marx » Jeu, 12 Mai 2005 16:00

D@rth a écrit:Mad juste pour le machin rougit je suis grave pas d'accord, quand ton maitre de jeu incarne une secrétaire et qu'il te dis qu'elle a l'air mal à l'aise t'as que le gueule de ton mj pr t'inspirer, c'est pas toujours évident...


Le fait est que lorsque la mauvaise foi rentre dans une conversation , je ne peux pas répondre grand chose . J'entends par là que justement , quand tu n'as que la gueule de ton MJ , tu n'as pas le réflexe inconscient de coller la tronche de ton MJ sur la tronche du PNJ , et c'est là que ton imagination travaille . Sinon tu pourrais me dire aussi que lorsque tu lis un livre , c'est difficile de s'inspirer parceque t'as que des caractères d'imprimerie devant toi , ou seulement la voix du MJ quand il s'agit de description , c'est dur de s'imaginer une pièce , alors qu'on a que la voix d'une personne qui la décrit , c'est çà ???


D@rth a écrit: de même va essayer de jouer une scène romantique avec un pj ou pnj féminin incarner par un gros barbu... au moins si un mec joue une fille sur un mmorpg t'as l'avatar féminin du perso, c'est toujours ça de gagné... :wink:


Encore une fois , c'est faux , tu as même vécu une situation qui montre le contraire , Pablo étant tombé amoureux à Shadowrun d'un PNJ de Youl , et comme barbus , ils se posent là . Avoir des images précises et détaillées de tout , çà n'a jamais aidé mon imagination .

D@rth a écrit:Ensuite le quotidien de mon perso à WoW, je parle de mon perso principal, c'est en ce moment aller chasser des araignées pour avoir un type de soie très rare pour pouvoir me fabriquer de nouvelles robes.


Oui , j'ai cru comprendre que tu pouvais construire des objets à partir d'autres , mais bon , à Diablo2 aussi , et me dis pas que Diablo , c'est du jeu de rôle (tu vois ce qu'on peut dire avec de la mauvaise foi ...) .

D@rth a écrit:Et ce n'est grave pas augmenter ma puissances, mes caracs ou avoir de meilleurs objets magiques, et ça n'a jamais été le cas...


Je me demande bien comment tu fais pour être niveau 49 , je savais pas que tu gagnais de l'xp en parlant aux gens .


D@rth a écrit:(...) des situations vraiment interessante,


Là je suis d'accord .

D@rth a écrit:tout à fait comparable au JdR papier, si on se donne la peine de parler aux joueurs et de nouer des liens avec eux...


Là je suis pas d'accord du tout . Du point de vue , diversité de situations , de personnages rencontrés , d'aventures vécus , de lien à nouer ou à dénouer , c'est à des années lumières d'un jdr . Et si tu me fais l'affront de me contredire , je te donnerai tout un tas de situations que l'on ne peut pas reproduire dans WoW et que l'on peut avoir dans un jdr papier .
Que le shakran soit avec vous .
La guerre est faite par des gens qui ne se connaissent pas , pour le plus grand profit de gens qui se connaissent très bien ...
P.V.
Avatar de l’utilisateur
Mad Marx
Vénérable dragon
 
Messages: 864
Inscription: Mer, 01 Déc 2004 21:03

Re: HAHAHA©

Messagepar Faizon » Jeu, 12 Mai 2005 17:18

Alors, pour ce qui est de la mauvaise d'Arnaud, là, non je suis désolé, mais le fait d'avoir un ou une MJ en face de toi, ainsi que des joueurs de tel ou tel sexe, facilite ou complique certaines possibilités de RP. Oui, j'ai beaucoup de mal à regarder Arnaud droit dans les yeux et à lui dire "Je t'aime", même si je sais qu'il incarne un PNJ féminin avec lequel je vis une histoire fabuleuse.

Tomber amoureux d'un PNJ est une chose (ou d'un PJ, c'est à peu près identique), roleplayer la scène de manière crédible et sans être mal à l'aise en est une autre. Une problème qui ne se pose pas à WoW. A la fois l'avantage d'avoir des avatars virtuels et d'être derrière un écran et non pas face au joueur (mais c'est un autre problème).

Ta remarque sur la construction d'objet est à mon avis non recevable: tu peux construire des objets dans plein de jeux de rôles sur table, et ce n'est pas Diablo pour autant. Tu peux même faire un personnage qui en vit. Au contraire, l'artisanat dans un mmorpg, même s'il est limité, est un des éléments qui rajoute beaucoup à l'immersion et au côté JdR.

Ne pas gagner d'xp en parlant aux gens, là je dirais oui et non. Car c'est en parlant avec des gens que tu te crées des amis et que tu peux gagner de l'xp plus vite. Sinon, c'est comme à tout JdR sur table, si tu te contentes de discuter avec tes relations, tu ne vas pas progresser, c'est en accomplissant des quêtes/missions/contrats/enquêtes (selon le jeu) que tu vas progresser. Ou en faisant des recherches dans des bouquins, ... un point qui n'est reporté que dans les artisanats, étant donné que tu découvres de objets te permettant d'apprendre à créer de nouveaux objets.

Je finis en me basant sur ton dernier paragraphe. Et je persiste et signe: en matière de diversité de situations et de personnages rencontrés, au contraire, le mmorpg est plus riche qu'un JdR sur table. J'ai dû discuter plus ou moins longuement avec une soixantaine de personnes depuis que je joue, qui sont toutes incarnées par des joueurs qui leur ont apporté un caractère, un background, ... avec une variété qu'il est difficile à un MJ seul de créer.
Pour ce qui est des aventures, de liens, ... tant que cela reste au sein d'un groupe de joueurs, cela fonctionne de la même manière qu'une partie sur table (y compris avec des combats, des joueurs ont également monté des personnages de la faction adverse pour faire des opposants). A titre personnel, j'ai organisé un procès autour de mon personnage, qui, s'il s'est fini dans un chaos relatif, a tout de même impliqué une vingtaine de personnes. Sans que celles-ci aient à être présentes en même temps pendant trop longtemps. Avec des joueurs inventifs et motivés, tu as un outil de jeu très intéressant. Mais il est évident que cela n'est qu'un outil, et qu'un mmorpg ne peut devenir JdR que si les joueurs vont dans ce sens.

Et, je suis évidemment d'accord pour dire que l'énorme lacune des mmorpg est que le monde n'évolue pas (hors petits serveurs avec travail d'une grosse équipe de MJs, mais c'est trop marginal pour pouvoir rentrer en ligne de compte).

Faizon
"Le code de l'honneur est une notion qui ne s'applique pas aux malandrins." Aelia de Vielanda
Avatar de l’utilisateur
Faizon
GKTeam
GKTeam
 
Messages: 1309
Inscription: Jeu, 26 Août 2004 22:53

Messagepar D@rth » Jeu, 12 Mai 2005 19:49

merci dimitri j'aurai pas eut le courage de répondre...

ah si juste, je peux rien dire sur la phrase "Sinon tu pourrais me dire aussi que lorsque tu lis un livre , c'est difficile de s'inspirer parceque t'as que des caractères d'imprimerie devant toi ", c'est facile ça je lis pas...

bon aller ayé jsuis lancé, pour les descriptions une chose est sur, je préfère largement un dessin de la pièce ou une photo en plus d'une description, ça permet justement de mieux se figurer ce qu'essai de nous transmettre le MJ, ça amenuise les risques de malentendus... c'est bien beau l'imagination mais si c'est pour qu'aucun des joueurs ne s'imagine la même chose... :?

sinon tu parle de quoi en parlant de mauvaise foi? t'as craqué? t'as vu où de la mauvaise foi? :shock: (smiley pour appuyer une totale non ironie!!!)

allé!!! suivant!!! la course à l'xp, comme l'a dit Dim, le fait de rencontrer des gens puis de partir ensemble accomplir des quetes ça fait effectievement de l'xp... eh... eh... mais c'est pas comme dans un jdr papier ça?! ensuite si je jouai que pr l'xp ça ferait belle lurette que mon 1er perso serait lvl 60 et mes 2 autres aussi!!!

je finirai juste part reprendre une de tes phrases :
"Oui , j'ai cru comprendre que tu pouvais construire des objets à partir d'autres , mais bon , à Diablo2 aussi , et me dis pas que Diablo , c'est du jeu de rôle (tu vois ce qu'on peut dire avec de la mauvaise foi ...) . "

Mis à part un retour en force de la mauvaise foi, décidément jsuis super de mauvaise foi moi, faudrait que j'arrete le rhum... sinon je file droit à la sirose...
Enfin le morceau en gras, le j'ai cru... est ce que ça insinuerai qu'en fait tout ton beau discours que tu nous balance depuis quelque posts ne serait, en fait, basé que sur des informations, des témoignages rapportés par d'autres!!! Remarque... pourquoi pas... mais je trouve ça un peu léger quand même...

Bon sur ce je retournre à mon jeu d'autiste... et désolé pour le ton de mon message, mais là je commence à être passablement saoulé... et c'est pas à cause du rhum...
"La guerre est ma patrie, l'armure ma demeure, le combat ma vie." Proverbe Eisenör

"On ne franchit pas un grand fossé en deux petits bonds." Lao Tseu
Avatar de l’utilisateur
D@rth
GKTeam
GKTeam
 
Messages: 1927
Inscription: Mer, 01 Sep 2004 11:47
Localisation: Dark Castle

Re: HAHAHA©

Messagepar Mad Marx » Jeu, 12 Mai 2005 19:50

Faizon a écrit:Alors, pour ce qui est de la mauvaise d'Arnaud, là, non je suis désolé, mais le fait d'avoir un ou une MJ en face de toi, ainsi que des joueurs de tel ou tel sexe, facilite ou complique certaines possibilités de RP. Oui, j'ai beaucoup de mal à regarder Arnaud droit dans les yeux et à lui dire "Je t'aime", (...) .


Ah bon ??? Je t'ai connu plus enflammé à une époque mon cher Dim ;) .
Plus sérieusement , j'ai l'impression que l'argument :

Mad Marx a écrit:Quand tu n'as que la gueule de ton MJ , tu n'as pas le réflexe inconscient de coller la tronche de ton MJ sur la tronche du PNJ , et c'est là que ton imagination travaille . Sinon tu pourrais me dire aussi que lorsque tu lis un livre , c'est difficile de s'inspirer parceque t'as que des caractères d'imprimerie devant toi , ou seulement la voix du MJ quand il s'agit de description , c'est dur de s'imaginer une pièce , alors qu'on a que la voix d'une personne qui la décrit , c'est çà ???


Glisse sur toi comme une bille de mercure sur une surface plane .


Faizon a écrit:Tomber amoureux d'un PNJ est une chose (ou d'un PJ, c'est à peu près identique), roleplayer la scène de manière crédible et sans être mal à l'aise en est une autre.


J'ai jamais dit que c'était facile de faire du bon roleplay , j'ai juste dit qu'il y avait des possibilités de roleplay incommensurablement (putain je me suis laché là) plus importante dans un jdr papier .

Faizon a écrit:Une problème qui ne se pose pas à WoW. A la fois l'avantage d'avoir des avatars virtuels et d'être derrière un écran et non pas face au joueur (mais c'est un autre problème).


Tiens , t'as résumé les grosses limites que je vois à faire du roleplay dans un MMORPG . En plus , je rajouterai les limitations d'expressions du tas de pixels .

Faizon a écrit:Ta remarque sur la construction d'objet est à mon avis non recevable: tu peux construire des objets dans plein de jeux de rôles sur table, et ce n'est pas Diablo pour autant. Tu peux même faire un personnage qui en vit. Au contraire, l'artisanat dans un mmorpg, même s'il est limité, est un des éléments qui rajoute beaucoup à l'immersion et au côté JdR.


C'est pour çà que je précisais que c'étais de la mauvaise foi de ma part .

Faizon a écrit:Ne pas gagner d'xp en parlant aux gens, là je dirais oui et non. Car c'est en parlant avec des gens que tu te crées des amis et que tu peux gagner de l'xp plus vite .


En allant latter du monstre ??? Quel roleplay . Et tu les mets où les scénars d'enquête .

Faizon a écrit:Sinon, c'est comme à tout JdR sur table, si tu te contentes de discuter avec tes relations, tu ne vas pas progresser, c'est en accomplissant des quêtes/missions/contrats/enquêtes (selon le jeu) que tu vas progresser.


Elles sont où les enquêtes qui te ramènent de l'xp à WoW ? Parceque justement , là on joue à Cthulhu sur un scénar d'enquête glauque où on a fait que parler ou presque , et je vois mal un MMORPG reproduire ce qu'on a fait durant l'aventure . Et ne me sors pas l'argument de l'univers , il peut très bien y avoir des enquêtes dans un univers méd fan .

Faizon a écrit:Ou en faisant des recherches dans des bouquins, ... un point qui n'est reporté que dans les artisanats, étant donné que tu découvres de objets te permettant d'apprendre à créer de nouveaux objets.


C'est vrai que çà a rien de répétitif comme concepte .

Faizon a écrit:Je finis en me basant sur ton dernier paragraphe. Et je persiste et signe: en matière de diversité de situations et de personnages rencontrés, au contraire, le mmorpg est plus riche qu'un JdR sur table. J'ai dû discuter plus ou moins longuement avec une soixantaine de personnes depuis que je joue, qui sont toutes incarnées par des joueurs qui leur ont apporté un caractère, un background, ... avec une variété qu'il est difficile à un MJ seul de créer.


Bon et bien , là je pense que tu es de mauvaise foi quand tu dis cela .

"en matière de diversité de situations et de personnages rencontrés, au contraire, le mmorpg est plus riche qu'un JdR sur table."

Y a combien de personnes sur votre serveur ??? 500 , 1000 ? A shadowrun , seattle est une ville de plusieurs millions d'habitants , et je te garantis que si je prends un mec au hasard dans la rue , et que je me mets à lui parler , mon frère (notre MJ) le jouera du mieux qu'il peut , et s'il voit que l'on décide de continuer à voir cette personne , la cotoyer ... etc il lui inventera un BG et une vie . Enfin , je pense que c'est le rôle du MJ . Alors en nombre de rencontres potentielles ... A savoir que ta soixantaine de personnes au caractère propre , je les ai largement en stock dans ma feuille à ralonge de mon perso de shadowrun , et c'est pas Nono qui me contredira .

Faizon a écrit:Pour ce qui est des aventures, de liens, ... tant que cela reste au sein d'un groupe de joueurs, cela fonctionne de la même manière qu'une partie sur table (y compris avec des combats, des joueurs ont également monté des personnages de la faction adverse pour faire des opposants).


Ils font comment quand ils se rencontrent ? :D

Faizon a écrit: A titre personnel, j'ai organisé un procès autour de mon personnage, qui, s'il s'est fini dans un chaos relatif, a tout de même impliqué une vingtaine de personnes.


Et bien raconte en détail , sans enjoliver (c'est à dire sans oublier les bugs graphiques , le lieu dans lequel çà c'est passé , y a un tribunal dans WoW ? Des gardes qui sont venus te chercher ? Y a une prison ? ... etc) , ce qui c'est passé .

Faizon a écrit:Sans que celles-ci aient à être présentes en même temps pendant trop longtemps. Avec des joueurs inventifs et motivés, tu as un outil de jeu très intéressant. Mais il est évident que cela n'est qu'un outil, et qu'un mmorpg ne peut devenir JdR que si les joueurs vont dans ce sens.


Ton argumentation me trouble , d'un côté tu me dis que le MMORPG est plus riche que le jdr (pour ce qui est de la diversité des situations roleplay ...etc) , et d'un autre , tu me dis qu'il ne peut devenir jdr que si les joueurs vont dans ce sens . Cà veut dire qu'à la base , c'est pas fait pour çà ? Que le MMORPG fournit un outil pour faire du meilleur roleplay qu'autour d'une table ?
Je trouve pour ma part que cet outil est limité , trop limité pour que cela puisse ressembler à du jdr papier . Je ne dis pas , un MMORPG de 2120 , peut être , avec un moteur graphique connecté aux impulsions du cerveau et qui te renverrai à l'écran la scène tel que tu te l'imagines . Mais on en est à des années lumières .
Là où çà donne un avantage le MMORPG (et encore , seulement comme tu le précises pour des communautés très réduites) , c'est pour le nombre de personnages "interprétés" (et c'est là que pour moi , c'est bof bof) qui jouent en même temps .
La guerre est faite par des gens qui ne se connaissent pas , pour le plus grand profit de gens qui se connaissent très bien ...
P.V.
Avatar de l’utilisateur
Mad Marx
Vénérable dragon
 
Messages: 864
Inscription: Mer, 01 Déc 2004 21:03

Messagepar D@rth » Jeu, 12 Mai 2005 19:53

mad, ktulu y a pas d'xp ton perso est voué à devenir fou et/ou à mourrir, donc mauvais exemple désolé...
"La guerre est ma patrie, l'armure ma demeure, le combat ma vie." Proverbe Eisenör

"On ne franchit pas un grand fossé en deux petits bonds." Lao Tseu
Avatar de l’utilisateur
D@rth
GKTeam
GKTeam
 
Messages: 1927
Inscription: Mer, 01 Sep 2004 11:47
Localisation: Dark Castle

Messagepar James » Jeu, 12 Mai 2005 23:09

Pffffffffffff trop compliké pour moi cette conversation :shock: :?
Image Image

Paresse : Habitude prise de se reposer avant la fatigue. J. Renard
James
GKTeam
GKTeam
 
Messages: 309
Inscription: Jeu, 02 Sep 2004 10:45
Localisation: Bah... chez moi !?!?

Messagepar Faizon » Jeu, 12 Mai 2005 23:22

J'ai la flemme de faire du découpage dans les citations, j'évoquerai juste les points sur lesquels je réagis.

L'argument qui a glissé sur un moi comme sur une surface plane (et glissante) l'était car je le jugeais irrecevable. Dans une partie sur table, tu as un MJ (c'est-à-dire une personne physiquement présente) qui te décris des PNJs, des lieux, ... Alors qu'un roman est un assemblage de mots qui arrive au même résultat. Tu n'as pas d'intervenant entre les mots et toi-même. Donc pas de MJ libidineux qui te parle de la frêle et séduisante jeune femme qui est ta promise.

Je reste à dire que pouvoir roleplayer via un mmorpg t'apporte des facilités de bon RP. Tu peux agir comme tu le souhaites, et sans limitations dues à tes interlocuteurs (le gain contre la perte de l'appareil imaginatif, et encore, personnellement, avoir des tas de pixels ne m'empêche pas de m'imaginer plein de choses).

Désolé pour la mauvaise foi, j'avais compris que tu disais qu'Arnaud faisait preuve de mauvaise foi. Au temps pour moi donc.

Aller latter du monstre c'est quelque chose que tu fais également dans des parties sur table. Et tu as également des scénarios d'enquête, essentiellement ceux organisés par les joueurs.

Sur le serveur, je crois que nous sommes 4000. C'est à dire 4000 joueurs qui ont souvent deux ou plus de personnages. Disons, pour simplifier, qu'à tout moment du jeu (en horaire actif), tu peux rencontrer environ 500 personnes de ton alliance. C'est-à-dire des personnes qui ont une véritable histoire, sans qu'un MJ ait à l'inventer. Je défie nombre de MJs de pouvoir être intéressants lorsqu'un joueur s'adresse à 50 passants dans les rues de Seattle en leur demandant de leur raconter leur vie. De plus, si je prends comme référent ma vie personnelle, je ne dois pas connaître plus de 150 personnes, dont une cinquantaine uniquement que je connais relativement bien (bon, je suis pas un bon exemple, étant donné que je dois être connu de beaucoup plus de monde, merci les boulots où tu fais du relationnel ^^).

En matière de JdR sur table, je ne juge pas réellement très intéressant d'avoir 100 et quelques contacts pour ton perso. Il faut être réaliste, des contacts, ça s'entretient!

Alors, le procès s'est fait à la manière d'une partie sur table: avec de l'imagination. J'ai été arrêté par des PJs, escortés jusqu'à une forteresse proche, puis emmené pour être jugé sur la grand'place de la capitale. Et j'en viens à un point qui me paraît capital: ce n'est pas parce que tu as un support graphique que ton imagination ne peut pas travailler! Le procès n'a pu avoir lieu pour diverses raisons (la principale ayant été des personnes un peu parisitaires parmi l'organisation, le genre de joueurs que tu ne réinvites pas sur table), mais il aurait eu lieu, j'aurai personnellement imaginer des sièges apportés sur la place, un bureau pour y installer le juge, ...

Et oui, je réitère ce que je dis: le mmorpg est plus riche qu'une partie sur table, car il nous donne les outils pour pouvoir l'être. Tout comme un livre de règle et un scénario sont des outils pour faire une bonne partie sur table.

Mais je suis entièrement d'accord avec toi sur un point: moi aussi, je rêve d'un MMORPG à connection neurale, avec PNJs à l'intelligence artificielle parfaite, un monde évolutif selon les actions de chacun, ... (pour référent de ce que je fantasme, j'invite les lecteurs de manwha à découvrir Yureka). Mais nous n'y sommes malheureusement pas. Et, en attendant, je profite de mes parties sur table et sur ordi d'une manière différente: dans le premier cas, un noyau dur de joueurs, des intrigues relevés, dans le second, plein de rencontres et un côté 'vie de tous les jours' rehaussé d'intrigues liées aux personnages. Deux plaisirs simples, et finalement assez complémentaires...

Faizon
"Le code de l'honneur est une notion qui ne s'applique pas aux malandrins." Aelia de Vielanda
Avatar de l’utilisateur
Faizon
GKTeam
GKTeam
 
Messages: 1309
Inscription: Jeu, 26 Août 2004 22:53

Messagepar D@rth » Ven, 13 Mai 2005 01:03

c'est bon on peut arrêter le débat?!

j'ai assez lu pour une année là, en tout merci à dimitri pour avoir la patience et les mots qui me font défaut quand je discute avec Mad... o

ui ce vieux forban ayant souvent des idées très différentes et beacoup plus tranché que moi j'ai du mal rester connecté longtemps... :wink:

enfin tout ça pour dire que je vais aller me connecter vite fait regarder mon courrier, des fois qu'un colis me soit arrivé...
"La guerre est ma patrie, l'armure ma demeure, le combat ma vie." Proverbe Eisenör

"On ne franchit pas un grand fossé en deux petits bonds." Lao Tseu
Avatar de l’utilisateur
D@rth
GKTeam
GKTeam
 
Messages: 1927
Inscription: Mer, 01 Sep 2004 11:47
Localisation: Dark Castle

HAHAHA©

Messagepar Mad Marx » Ven, 13 Mai 2005 01:34

Faizon a écrit:L'argument qui a glissé sur un moi comme sur une surface plane (et glissante) l'était car je le jugeais irrecevable. Dans une partie sur table, tu as un MJ (c'est-à-dire une personne physiquement présente) qui te décris des PNJs, des lieux, ... Alors qu'un roman est un assemblage de mots qui arrive au même résultat. Tu n'as pas d'intervenant entre les mots et toi-même. Donc pas de MJ libidineux qui te parle de la frêle et séduisante jeune femme qui est ta promise.


Pour moi , le MJ est comme un conteur , sa présence physique est bien moins importante que ce qu'il raconte et la manière dont il le raconte . Mais bon , si tu ne vois pas de différence au niveau du travail de l'imagination , quand on te raconte une histoire et quand on te montre des images , et bien moi j'en vois une .


Faizon a écrit:Je reste à dire que pouvoir roleplayer via un mmorpg t'apporte des facilités de bon RP. Tu peux agir comme tu le souhaites, et sans limitations dues à tes interlocuteurs (le gain contre la perte de l'appareil imaginatif, et encore, personnellement, avoir des tas de pixels ne m'empêche pas de m'imaginer plein de choses).


Arrête de dire que l'on peut agir comme on le souhaite Dim . Je ne pensais pas que je serais obligé d'en arriver là pour faire comprendre ce que je voulais dire , mais bon . Quelques situations auxquelles je pense .

-Imaginons , tu rentres dans la ville de WoW avec ton nouveau chapeau , tout fraichement gagné après une scéance de lattage de monstre . Des gens de ton alliance se moquent de toi car ils le trouvent ridicule , mais ton perso à un certain rang dans l'alliance , il doit se faire respecter . Tu peux prendre le malotru par le col et lui sommer de ne plus recommencer ???
-J'ai décidé d'aller me baigner à l'extérieur de la ville dans un lac . Je me déshabille et je me baigne tout nu . Pendant ce temps , on me vole mes affaires . Situation possible ???
-Une certaine personne a une info capitale pour moi , je peux la capturer et la torturer pour lui soutirer l'info ???
-Je peux lancer un concours de bras de fer et une bagarre de bar dans une auberge ???
-Je suis un druide , j'ai un sort pour parler aux animaux , je peux en interroger un pour qu'ils me disent l'état de la faune dans les environs , pour savoir si je peux les aider ou pas ???
-Je veux organiser une fête de village avec une scéance de lancé de troncs d'arbre , je peux ???
-Je peux mettre une main au cul de la serveuse pour déclencher la bagarre de bar suscitée ???
-Je peux faire l'amour avec quelqu'un ???
-Je m'intéresse à la situation géopolitique du monde , les situations de pouvoirs m'intéressent , je veux rentrer dans la cour du roi , je peux ???
-Je veux organiser un tournoi sur monture (et là c'est un coup bas , car je sais qu'à WoW , tu ne peux te battre sur ta monture) , je peux ???
... etc ... etc


Faizon a écrit:Aller latter du monstre c'est quelque chose que tu fais également dans des parties sur table. Et tu as également des scénarios d'enquête, essentiellement ceux organisés par les joueurs.


Des enquêtes , quelles enquêtes ??? Des enquêtes complexes ??? Avec rebondissement , suspens et sueur froide ??? Je ne pense pas . De toute manière elles ne sont pas favorisées par le jeu lui même , car il n'y a aucun gain d'xp quand on les résoud .

Faizon a écrit:Sur le serveur, je crois que nous sommes 4000. C'est à dire 4000 joueurs qui ont souvent deux ou plus de personnages. Disons, pour simplifier, qu'à tout moment du jeu (en horaire actif), tu peux rencontrer environ 500 personnes de ton alliance. C'est-à-dire des personnes qui ont une véritable histoire, sans qu'un MJ ait à l'inventer. Je défie nombre de MJs de pouvoir être intéressants lorsqu'un joueur s'adresse à 50 passants dans les rues de Seattle en leur demandant de leur raconter leur vie. De plus, si je prends comme référent ma vie personnelle, je ne dois pas connaître plus de 150 personnes, dont une cinquantaine uniquement que je connais relativement bien (bon, je suis pas un bon exemple, étant donné que je dois être connu de beaucoup plus de monde, merci les boulots où tu fais du relationnel ^^).
En matière de JdR sur table, je ne juge pas réellement très intéressant d'avoir 100 et quelques contacts pour ton perso. Il faut être réaliste, des contacts, ça s'entretient!


Je n'ai jamais dit que les soixantes et quelques personnages cohérents et avec BG approfondi que connaissait mon perso de shadowrun était tous des contacts . Ce sont (dans le désordre) des ennemis , des amis , des connaissances , des contacts , des rencontres ... etc . D'autre part , moi non plus je ne me balade pas dans la rue en disant bonjour à tout le monde . Mais , es tu en train de me dire que dans un MMORPG , tu vis des situations de roleplay totalement irréalistes ??? Pour cause de promiscuité trop importante de tous les protagonistes , qui se retrouvent invariablement , à avoir les mêmes centres d'intérêts , ces centres d'intérêts étant limités ??? Et bien , cela ne m'intéresse pas , et si c'est pour rencontrer des gens sympas , je préfère sortir dans la vraie vie , me balader , faire de la musique , plutôt que de rester devant mon écran d'ordi .

Faizon a écrit:Alors, le procès s'est fait à la manière d'une partie sur table: avec de l'imagination. J'ai été arrêté par des PJs, escortés jusqu'à une forteresse proche, puis emmené pour être jugé sur la grand'place de la capitale. Et j'en viens à un point qui me paraît capital: ce n'est pas parce que tu as un support graphique que ton imagination ne peut pas travailler!


Et bien moi , çà me la fige quelque peu mon imagination , çà me la crystalise . Et va pas me dire que le héros d'un film , tu l'imagines avec une autre tête que l'acteur qui l'interprète .

Faizon a écrit:Le procès n'a pu avoir lieu pour diverses raisons (la principale ayant été des personnes un peu parisitaires parmi l'organisation, le genre de joueurs que tu ne réinvites pas sur table), mais il aurait eu lieu, j'aurai personnellement imaginer des sièges apportés sur la place, un bureau pour y installer le juge, ...


Donc tu me dis que tu es devant ton écran , avec les images de ton écran devant les yeux et que ton esprit superpose automatiquement , un bureau , des chaises ... etc Et bien bravo .

Faizon a écrit:Et oui, je réitère ce que je dis: le mmorpg est plus riche qu'une partie sur table, car il nous donne les outils pour pouvoir l'être. Tout comme un livre de règle et un scénario sont des outils pour faire une bonne partie sur table.

Mais je suis entièrement d'accord avec toi sur un point: moi aussi, je rêve d'un MMORPG à connection neurale, avec PNJs à l'intelligence artificielle parfaite, un monde évolutif selon les actions de chacun, ... (pour référent de ce que je fantasme, j'invite les lecteurs de manwha à découvrir Yureka). Mais nous n'y sommes malheureusement pas. Et, en attendant, je profite de mes parties sur table et sur ordi d'une manière différente: dans le premier cas, un noyau dur de joueurs, des intrigues relevés, dans le second, plein de rencontres et un côté 'vie de tous les jours' rehaussé d'intrigues liées aux personnages. Deux plaisirs simples, et finalement assez complémentaires...

Faizon


Ce qui m'intrigue , c'est que tu détaches roleplay et intrigues (justement héhéhé) relevées . Pour moi , c'est intimement lié , l'un se nourrit de l'autre pour donner quelquechose de fort . Des moments de roleplay intenses dont je me souviens ont eu lieu lors de scènes clés d'une enquête , d'un scénar . D'autres ont lieu à des moments plus calmes , ou sans incidence sur le scénar , mais sont tout aussi impossible à rendre dans un MMORPG . Je mets au défi n'importe quel MMORPG de rendre ce que l'on a vécu dans notre dernière partie de 7th sea et si c'était pas de la vie de tous les jours , je voudrais bien savoir ce que c'était .
La guerre est faite par des gens qui ne se connaissent pas , pour le plus grand profit de gens qui se connaissent très bien ...
P.V.
Avatar de l’utilisateur
Mad Marx
Vénérable dragon
 
Messages: 864
Inscription: Mer, 01 Déc 2004 21:03

PrécédentSuivant

Revenir vers Informatique et jeux vidéo

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités

cron