C'est un petit peu réducteur et facile de mettre le manque d'originalité des jeux sur le dos du piratage (au passage es-tu sûr de tes chiffres?), non? Tu crois vraiment que l'impact du piratage est tel que les producteurs de jeux video estiment que leur seul échappatoire c'est de produire des suites? Franchement je n'y crois pas un instant.
A mon avis c'est plutôt le manque d'originalité des jeux sur PC qui pose problème: à force de nous ressortir toujours les mêmes concepts avec une vague originalité (oh des ombres, oh des ralentis, etc...) forcement on se lasse. Quand tu as acheté un ou deux FPS, tu n'enchaines pas tout de suite avec un 3eme, t'as envie de varier. C'est surement pour ça que les MMORPG ont connu autant de succès: quand ils sont arrivés (tout du moins quand le grand public les a remarqués) c'etait un peu comme un vent de fraicheur. Certes ce vent semble un peu tari, puisque maintenant ils sont passés "dans la norme" et il en sort des tonnes, mais il est fort probable que ces jeux ont eu du succès parce qu'ils ont changé la façon de jouer, en d'autres termes parce qu'ils ont amené quelque chose de nouveau.
Mais peut-être que le manque d'originalité qu'on percoit vient du fait que les nouveautés dans le monde du PC semble n'arriver qu'au compte-goutte et par palier: un jour quelqu'un amène un concept qui marche (FPS, Sims, etc...) et tout le monde s'y engouffre jusqu'il devienne un genre à part (qu'il devienne une norme), après quoi un autre concept arrive et ainsi de suite. Mais peut-être aussi qu'on ne cherche pas l'originalité où il faut: la "scéne indépendante" sur PC est très developpée (beaucoup plus que sur consoles), et propose de nombreux concepts originaux, mais elle reste largement ignorée du grand public (du moins jusqu'à ce qu'un "gros" éditeur remarque un concept et le popularise).
Et puis par rapport à la comparaison avec les consoles, il faut bien voir que ce sont 2 marchés très différents: dans le cas des consoles tu as les constructeurs, qui souvent ont aussi leurs studios de développement, et les studios tiers alors que dans l'autre tu n'as que les studios tiers. Hors les constructeurs sont souvent prêts à prendre des risques avec les studios tiers (et à les aider finacièrement) car si celà marche ils vont voir leur parc de consoles s'agrandir. Dans le monde des consoles il y a une bataille sur le parc de machines installées, d'où l'interet de pousser un peu (mais pas forcement trop quand meme) du cote des jeux originaux car tout est bon pour vendre plus de machines. Sur PC, le parc est déjà là: autrement dit les studios doivent se débrouiller tout seuls. Donc oui la prise de risque est sûrement plus grande. Mais en même temps le parc de PC est plus important que celui des consoles.
Un autre point qui me vient à l'esprit c'est que pour beaucoup de gens le PC n'est pas considéré comme une machine de jeux, mais plutôt de travail et loisirs (autres que jeux), et par conséquent il leur sera plus naturel d'acheter des jeux sur consoles que sur PC.
Et puis les joueurs ont surement leur part de responsabilité...
Je suis sur qu'en y reflechissant un peu on peut trouver plein d'autres raisons, et oui il est fort probable que le piratage a un impact. Mais à mon avis celui-ci est beaucoup plus réduit qu'on ne le croit.
Pour revenir sur le sujet, je n'ai jamais joué à un Fallout, donc je suis curieux de voir à quoi ça va ressembler.