par Faizon » Mar, 16 Nov 2004 00:32
Petit bilan personnel de ma précédente partie: fun, mais nous étions trop nombreux, avec de plus de nombreux débutants ou semi-débutants.
Déjà que j'estime que Seventh Sea se prête plus à des parties à 4 ou 5 joueurs, voire peut-être 3 ou 4 à partir du moment où les persos sont majoritairement combattants, mais là, les combats ont terriblement manqué de rythme. Heureusement que les joueurs essayaient de réaliser des actions originales et que Nico était à l'aise avec son mastering et ses descriptions pour mettre de l'ambiance, sinon, ça aurait été terrible.
Je pense que cela s'explique aussi par le système de combat tel qu'il est conçu, principalement du point de vue initiative. Dès lors que tu tires des initiatives de merde (du genre tous tes dés entre les phases 8 et 10), tu te retrouves à agir en fin de round. Et dans un groupe où il peut y avoir eu environ une dizaine d'actions au préalable, et ce dans un jeu qui gère les déplacements de manière très relâché, le joueur qui se retrouve à agir à la fin voit ses actions avoir lieu à un moment où la tension est terriblement retombée: du coup, tout le monde tend à 'bacler' celles-ci, joueur et MJ.
Je prends comme exemple ce qui nous est arrivé, à Laurent et à moi, lors des deux combats sur scénario: nous avons tous deux agi à chaque fois en fin de round. La première fois, le mat tombé, nous n'avions plus rien à abattre, quant à la seconde, Laurent a fait un coup d'éclat en sautant de cheval et en tourbillonnant pour abattre trois brutes, et j'ai dû aller voler l'adversaire de Sly pour pouvoir faire quelque chose. D'où, je pense, le problème d'un gros groupe de joueur qui complique énormément la tâche du MJ lorsqu'il s'agit de calculer l'opposition.
Concernant le scénario en lui-même, je dois avouer pour l'instant l'avoir trouvé intéressant, mais un poil 'fermé'. En gros, à part accomplir deux ou trois actions dans l'orientation du scénario, je n'ai pas eu le sentiment de pouvoir faire grand chose. Peut-être à cause de l'opposition toute-puissante qu'est l'Inquisition? J'espère en tout cas que cette petite frustration n'est là que pour rendre les persos revanchards face à l'Inquisition et prendre une cinglante revanche.
Pour ce qui est du mastering de Nico, mis à mis part quelques détails sur lesquels je n'ai pas été d'accord avec lui, et même si nous n'atteignons pas encore la brillante mise en ambiance de Cthulhu, l'ensemble était de qualité. Il n'est pas évident de gérer 6 joueurs, et il s'en est plutôt bien tiré. Avec, en prime, une bonne bande son, même si un poil pas assez variée.
Faizon