[Le coin du MJ] Ravenloft [DD3.5][Arsmagica]

Pour jouer des parties directement sur le forum!

Modérateur: Maîtres de Jeu

Messagepar arsmagica » Lun, 11 Déc 2006 18:12

Voici une liste des langues les plus courantes :

elfe en olive
orc en vert
draconique
commun des profondeurs en marron
abyssal en bleu

ca vous va ?

La liste n'est bien entendue pas exhaustive.
La vanité, c'est décidement mon péché préféré.
Image
Avatar de l’utilisateur
arsmagica
Dragon d'or
 
Messages: 1927
Inscription: Mer, 11 Mai 2005 12:47
Localisation: draguignan

Messagepar arsmagica » Mar, 12 Déc 2006 10:16

Un petit mot à propos du MJ :)

Il est dit dans le bouquin du maitre du jeu de donjons et dragon 3ème édition page 6 dans la section nommée "introduction" que c'est lui qui dirige la partie, que c'est lui qui décide comment la partie doit se dérouler au mieux, que c'est lui qui décide quelles règles utiliser, comment elles fonctionnent et s'il faut les appliquer strictement ou non. Un peu plus loin, page 10 dans la section "garantir l'équilibre du jeu", il est rappelé que le MJ est le garant de l'équilibre du jeu, qu'il est impartial et que cet équilibre repose sur deux facteurs principaux qui sont la bonne gestion de la part du MJ et la confiance entre les joueurs et le MJ. Ce chapitre en particulier est à lire.
Il y est dit, en gros, que les joueurs doivent avoir confiance en le Mj, que cette confiance se mérite en appliquant les règles de manière objective, sans favoriser un joueur plus qu'un autre, et en montrant clairement que le Mj n'en veut pas aux joueurs ou à leurs personnages. Chaque fois que le MJ prend une décision, les joueurs doivent pouvoir l'accepter sans discuter. De cette manière, ils pourront se concentrer sur leurs aventuriers et prendre plaisir à jouer en sachant que le MJ se charge du réalisme et de l'équilibre du jeu.


Je pense avoir essayé de proposer des scénarios complets et interressants et réfléchis depuis longtemps. La preuve, à la première page de l'auberge, david saisit le mot "ombreline" dans la discution entre deux protagonistes et vous n'apprenez que 20 pages plus tard que c'est en fait un poison pour le minerai.
Je pense n'avoir fait aucunement preuve de favoritisme envers ou contre un joueur/personnage en particuier.
Je pense gerer au mieux les interactions avec les PNJs dans le cadre d'une cohérence et d'un equilibre entre vos actions et le monde tel qu'il est et vous avoir bien prévenu que Ravenloft n'etait nullement le pays des bisounours. Des joueurs ont perdu leurs personnages (david, yon, cyrille, rafik) lors de scènes ou ils pouvaient les perdre ( combat contre le mage tatoué, combat contre le loup-garou x2 , combat au milieu des zombis ). Je ne trouve pas illogique qu'un barbare ayant été abandonné au milieu de zombis et après avoir été mordu, entaillé avec du fer rouillé, frappé de nombreuses fois puisse mourir.

Je ne suis pas fermé à la discution mais il faudrait voir à eviter que systématiquement, chaque action concernant les personnages soit discutée car cela me pompe mon temps, mon energie, mon envie. J'essaye de décrire au mieux chaque scène afin de la rendre réaliste et compréhensible. Et cela convient à la majorité des joueurs.

Je vous en prie, ne vous relayez pas pour me questionner sans cesse sur le pourquoi d'une scene. La mort de rafik a sucité beaucoup d'interrogations et j'ai passé de nombreuses heures à tenter d'expliquer pourquoi il n'y avait pas d'arbres dans le cimetiere ou pourquoi il n'y avait pas de caveau à proximité de lui.
Normalement ces informations ne regardent que rafik et le MJ, les autres joueurs n'etant pas présents sur place.
N'essayez pas d'interpreter autrement qu'avec la vision de votre personnage ce que vous voyez, entendez ou vivez .... s'il vous plait.

Merci d'avance :)
La vanité, c'est décidement mon péché préféré.
Image
Avatar de l’utilisateur
arsmagica
Dragon d'or
 
Messages: 1927
Inscription: Mer, 11 Mai 2005 12:47
Localisation: draguignan

Messagepar Horgerhall » Mar, 12 Déc 2006 10:52

plutot que d'aller se plaindre au MJ, assumez les conséquences de ce que vous faites...
personne ne vous a forcé à aller dans le cimetierre à ce que je sache, mais vous y etes allés, et ceci malgré les nombreux avertissement de son gardien.
Il ya un mort, il fallait s'y attendre, je ne comprends pas pourquoi vous cherchez à discuter des actions que vous avez vous meme décider de faire ...
je n'ai pas rechigner la mort de noerndithas, simplement parce que je l'ai joué comme je devaisle jouer et qu'il est mort à cause de son coté sur protecteur, mais je ne me suis pas plainds.
vous ne voulez pas mourrir ? alors arretez de jouer les imprudents :)
nous sommes dans un monde ou il faut vraiment faire attention à chaqun de nos gestes ^^
Avatar de l’utilisateur
Horgerhall
Dragon d'or
 
Messages: 1087
Inscription: Mer, 30 Août 2006 22:14
Localisation: vincennes

Messagepar Faizon » Mar, 12 Déc 2006 11:01

Ce que tu soulèves là, vénéré MJ, peut aboutir, je pense à une réflexion assez large (et intéressante pour qui aime débattre) sur le concept de RP sur forum, notamment par rapport à deux de ses points centraux.

Le premier est l'approche qu'en ont les joueurs.
Le second est lié aux conditions de jeu, forces et faiblesses du medium d'expression.

Je m'explique sur le premier, tout d'abord, qui représente le point le plus aisé à discuter, mais aussi le moins problématique une fois les points de vue confrontés et les décisions prises. Un joueur peut voir une partie en ligne comme un moyen de retranscrire fidèlement le déroulement d'une partie sur table: posts courts, discussions avec le MJ sur les points techniques, action/réaction. Un joueur peut aussi voir le jeu sur forum comme une sorte de jeu narratif, à la limite du cadavre exquis scénarisé, un moyen de travailler sa plume et son style. Les deux points ne sont pas nécessairement impossibles à faire cohabiter (la preuve, même si nous interagissons peu, je joue dans la même partie que David, alors que nos approches sont tout à fait différentes). Là où la situation se complexifie un petit peu, c'est dans la possible attente de chaque joueur, qui n'est pas forcément la même dans les deux cas. Le premier va gérer la situation comme il le jouerait sur table, avec la logique de règles, ..., là où le second va avoir une approche plus narrative, plus "détendue" pourrait-on dire. Là encore, il s'agit d'une question qui concerne les joueurs individuellement, et personne d'autre. L'un a envie de penser technique, l'autre grandes envolées lyriques: si le MJ n'y voit pas d'inconvénient, roulez jeunesse et interprétez vos personnages à votre façon.

J'en viens au second point, sur lequel je vais me faire plus factuel. A la fois parce qu'il est plus complexe et qu'il appelle plus le débat et la discussion.
Quelles sont les forces et les faiblesses formelles du jeu sur forum?

Forces:
*possibilités de jouer à sa façon (cf. mon premier point abordé)
*possibilité de jouer "n'importe quand"
*gestion des règles allégée (surtout pour le joueur, pas pour le MJ :P), pour uniquement se concentrer sur l'univers, l'ambiance et la gestion "humaine" de son personnage

Faiblesses: (NB: ce que j'appelle "faiblesses" sont des points pouvant amener des soucis de déroulement)
*gestion temporelle complexe: posts contradictoires qui tombent en même temps (j'ai deux ou trois fois, à titre d'exemple personnel, posté dans la même minute que le MJ)
*manque de réactivité: notamment dans les jeux de question/réponse sur telle ou telle action, telle ou telle compétence, telle ou telle connaissance.
*le fait d'avoir accès aux posts des autres joueurs: que considérer? Qu'on peut les lire librement sans en tenir compte? Qu'on ne les lit pas au risque de provoquer des redites?
*gestion d'une absence innatendue en milieu d'une scène
*absence de véritable interaction "comme autour d'une table"


Ceci n'est qu'une première base de réflexion et de discussion. Ce post n'est pas là pour discuter les choix du MJ, je rebondis simplement sur son post pour lancer la discussion.
"Le code de l'honneur est une notion qui ne s'applique pas aux malandrins." Aelia de Vielanda
Avatar de l’utilisateur
Faizon
GKTeam
GKTeam
 
Messages: 1309
Inscription: Jeu, 26 Août 2004 22:53

Messagepar Faizon » Mar, 12 Déc 2006 11:13

Horgerhall a écrit:plutot que d'aller se plaindre au MJ, assumez les conséquences de ce que vous faites...
personne ne vous a forcé à aller dans le cimetierre à ce que je sache, mais vous y etes allés, et ceci malgré les nombreux avertissement de son gardien.
Il ya un mort, il fallait s'y attendre, je ne comprends pas pourquoi vous cherchez à discuter des actions que vous avez vous meme décider de faire ...
je n'ai pas rechigner la mort de noerndithas, simplement parce que je l'ai joué comme je devaisle jouer et qu'il est mort à cause de son coté sur protecteur, mais je ne me suis pas plainds.
vous ne voulez pas mourrir ? alors arretez de jouer les imprudents :)
nous sommes dans un monde ou il faut vraiment faire attention à chaqun de nos gestes ^^


Je n'ai pas le sentiment qu'il y ait eu particulièrement de "plaintes" venant des joueurs, plutôt des demandes d'éclaircissement. Ce qui rentre dans l'optique des "faiblesses" des jeux en ligne, surtout dans des univers "mortels": difficulté à se montrer réactif car on n'est pas "en partie" mais au boulot ou chez soi en train de faire autre chose, notamment; et du coup, absence de réflexes que l'on pourrait avoir "en condition" / absence du jeu de question/réponse que l'on pourrait avoir sur table.

Par exemple (je prends un exemple "personnel", dont je connais mieux les tenants et aboutissants): sur table, il n'est pas impossible que j'aurais été plus attentive à la distance parcourue dans le cimetière. Et j'aurais sans doute été plus réactive dans mon jeu de questions/réponses sur "on voit encore la sortie?", ... Que faire dans ce cas-là? D'autant plus lorsqu'un post a déjà été amené par le MJ en parlant de "longue distance".

1/ce qui me paraît normal, considérer que le personnage aurait dû être plus attentif et questionner le MJ,

2/ce qui me paraît tout aussi normal, se dire que "j'aurais pas été en réunion de boulot, j'aurais eu le temps de poser ma question", et

3/comment considérer le post du MJ? Comme vérité finie et surtout établie ou comme point de départ dans lequel un joueur peut dire, après l'avoir lu "hop hop hop, attends, là, vénéré MJ, mais je t'interromps, je m'enfonce pas si loin que ça dans le cimetière"?

Le point 3 en devient, du coup, central dans l'approche du jeu, et peut-être un point que nous devrions mettre à plat et sur lequel nous devrions poser quelques "règles" donner un temps aux joueurs pour réagir et "contredire" une action avant d'avancer plus.
"Le code de l'honneur est une notion qui ne s'applique pas aux malandrins." Aelia de Vielanda
Avatar de l’utilisateur
Faizon
GKTeam
GKTeam
 
Messages: 1309
Inscription: Jeu, 26 Août 2004 22:53

Messagepar Horgerhall » Mar, 12 Déc 2006 11:20

Faizon a écrit:Je n'ai pas le sentiment qu'il y ait eu particulièrement de "plaintes" venant des joueurs, plutôt des demandes d'éclaircissement. Ce qui rentre dans l'optique des "faiblesses" des jeux en ligne, surtout dans des univers "mortels": difficulté à se montrer réactif car on n'est pas "en partie" mais au boulot ou chez soi en train de faire autre chose, notamment; et du coup, absence de réflexes que l'on pourrait avoir "en condition" / absence du jeu de question/réponse que l'on pourrait avoir sur table.

Par exemple (je prends un exemple "personnel", dont je connais mieux les tenants et aboutissants): sur table, il n'est pas impossible que j'aurais été plus attentive à la distance parcourue dans le cimetière. Et j'aurais sans doute été plus réactive dans mon jeu de questions/réponses sur "on voit encore la sortie?", ... Que faire dans ce cas-là? D'autant plus lorsqu'un post a déjà été amené par le MJ en parlant de "longue distance".

1/ce qui me paraît normal, considérer que le personnage aurait dû être plus attentif et questionner le MJ,

2/ce qui me paraît tout aussi normal, se dire que "j'aurais pas été en réunion de boulot, j'aurais eu le temps de poser ma question", et

3/comment considérer le post du MJ? Comme vérité finie et surtout établie ou comme point de départ dans lequel un joueur peut dire, après l'avoir lu "hop hop hop, attends, là, vénéré MJ, mais je t'interromps, je m'enfonce pas si loin que ça dans le cimetière"?

Le point 3 en devient, du coup, central dans l'approche du jeu, et peut-être un point que nous devrions mettre à plat et sur lequel nous devrions poser quelques "règles" donner un temps aux joueurs pour réagir et "contredire" une action avant d'avancer plus.


Effectivement je suis d'accord qsur ce que tu dit, mais ces questions peuvent trés bien se poser au MJ, soit en MP ou par mail ou autre
je le fait souvent pour ma part, car il est vrai que certains post ont quelques omissions qui peuvent etre importantes pourla suite, mais rien ne nous empeche de poser la question avant de poster :)
Avatar de l’utilisateur
Horgerhall
Dragon d'or
 
Messages: 1087
Inscription: Mer, 30 Août 2006 22:14
Localisation: vincennes

Messagepar arsmagica » Mar, 12 Déc 2006 11:49

Faizon a écrit:Je n'ai pas le sentiment qu'il y ait eu particulièrement de "plaintes" venant des joueurs, plutôt des demandes d'éclaircissement.


Il y a eu des remarques comme quoi, ca n'avait pas été très cool de ma part de pas filer un arbre à rafik ... je ne vois pas en quoi c'est une demande d'éclaircissement sur quoi que ce soit.

Faizon a écrit:Par exemple (je prends un exemple "personnel", dont je connais mieux les tenants et aboutissants):

Sur table, il n'est pas impossible que j'aurais été plus attentive à la distance parcourue dans le cimetière.



Au bout d'un interminable marche au milieu des allées du cimetière, vous discernez un lieu ou la terre n'est pas encore retournée.

Tu n'as pas un compteur aux pieds ... mais pour moi ca veut dire loin dans le cimetière.

Faizon a écrit:Et j'aurais sans doute été plus réactive dans mon jeu de questions/réponses sur "on voit encore la sortie?", ... Que faire dans ce cas-là? D'autant plus lorsqu'un post a déjà été amené par le MJ en parlant de "longue distance".


Il fait nuit noire, la lune n'est pas encore levée, ta vision est relativement limitée de nuit ... ce sont des informations que tu possedes car c'est toi qui a fait ton perso ... il était évident que tu ne pouvais plus voir la sortie.

Faizon a écrit:1/ce qui me paraît normal, considérer que le personnage aurait dû être plus attentif et questionner le MJ,

2/ce qui me paraît tout aussi normal, se dire que "j'aurais pas été en réunion de boulot, j'aurais eu le temps de poser ma question", et

3/comment considérer le post du MJ? Comme vérité finie et surtout établie ou comme point de départ dans lequel un joueur peut dire, après l'avoir lu "hop hop hop, attends, là, vénéré MJ, mais je t'interromps, je m'enfonce pas si loin que ça dans le cimetière"?


Vous m'avez clairement tous les deux (lynne et toi ) spécifié que vous vous enfonciez jusqu'a trouver un endroit libre .... ce que vous avez fait.

Faizon a écrit:Le point 3 en devient, du coup, central dans l'approche du jeu, et peut-être un point que nous devrions mettre à plat et sur lequel nous devrions poser quelques "règles" donner un temps aux joueurs pour réagir et "contredire" une action avant d'avancer plus.


La question c'est quoi ?
Vous avez chacun eu le temps de poster entre mes posts a moi. J'attend toujours au moins la présence d'une personne de la quête avant de la faire avancer.
La vanité, c'est décidement mon péché préféré.
Image
Avatar de l’utilisateur
arsmagica
Dragon d'or
 
Messages: 1927
Inscription: Mer, 11 Mai 2005 12:47
Localisation: draguignan

Messagepar david » Mar, 12 Déc 2006 11:54

Mon avis n'est que mon avis.
Je ne pretends pas savoir à quoi pensent les autres joueurs, quelles sont leurs envies, leurs orientations sexuelles, leurs trips... Je ne parle que pour MOI.
Rappel :
- J'avais soumis l'idée à vincent de jouer a Ravenloft pour avoir un ciment efficace contre l'adversité... tu joues en groupe ou tu creves comme une merde.
- J'avais soumis à vincent l'idée du forum parceque cela avait ete une experience agreable sur le forum d'Asmodee et que, compte tenu de la frequence de notre jeu sur table, cela nous permettrait de prolonger ce moment de CONVIVIALITE dans la mesure des possibilités de chacun.

Donc je ferai efficace :
J'ai envie de jouer sans me prendre la tete et la manière de jouer de chacun ne regarde que celui ci.
MAIS : la liberté de chacun s'arrete là ou commence celle des autres.
Donc ce qu'il ME semble important c'est :
- de ne pas prendre la tete à vincent qui est deja bien gentil de se taper tout le boulot pour donner la possibilités au maximum de jouer... ET LE MJ EST SEUL MAITRE A BORD AVANT MEME TYR
- d'assumer ses actes, ses choix au regard des contraintes de l'univers de RAVENLOFT (à la sauce vincent et il l'a assez décrit et expliqué) et d'une partie de JDR (D&D) en ligne. Cela implique de poster au plus juste, d'etre le plus précis possible dans la description et de donner des consignes CLAIRES au Mj en cas d'impossibilités de poster (cela nous arrive à tous)
- La perte d'un perso est rageante pour tout le monde... et ce n'est pas forcement le corrolaire de la durée de compilation des livres de dd pour le pondre. Donc je pense que, et c'est d'autant plus vrai dans l'univers de Ravenloft, toute action doit etre réfléchie et assumée en tenant compte d'un éventuel facteur X (qui est une réalité, cela ne doit pas etre la règle mais le jour de loose ca arrive à tout le monde, y compris à nos héros préférés).

Voila sur ce bon jeu à tous et avec un peu de chance (HAHAHAAHAH) on survivra :)
Dernière édition par david le Mar, 12 Déc 2006 13:22, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
david
Dragon d'or
 
Messages: 1393
Inscription: Dim, 07 Nov 2004 19:33
Localisation: paris

Messagepar arsmagica » Mar, 12 Déc 2006 11:56

Faizon a écrit:Quelles sont les forces et les faiblesses formelles du jeu sur forum?

Forces:
*possibilités de jouer à sa façon (cf. mon premier point abordé)
*possibilité de jouer "n'importe quand"
*gestion des règles allégée (surtout pour le joueur, pas pour le MJ :P), pour uniquement se concentrer sur l'univers, l'ambiance et la gestion "humaine" de son personnage.



Le but était effectivement de créer un espace ou chacun puisse jouer à son allure, à sa façon.

Faizon a écrit:Faiblesses: (NB: ce que j'appelle "faiblesses" sont des points pouvant amener des soucis de déroulement)
*gestion temporelle complexe: posts contradictoires qui tombent en même temps (j'ai deux ou trois fois, à titre d'exemple personnel, posté dans la même minute que le MJ)


Cela a été réglé à chaque fois en HRP sur msn et jamais je n'ai fermé la discution sur un point temporel, j'ai toujours donné la possibilité de poster et qu'ensuite je puisse modifier le resultat de la résolution que j'avais posté.

Faizon a écrit:*manque de réactivité: notamment dans les jeux de question/réponse sur telle ou telle action, telle ou telle compétence, telle ou telle connaissance.


Je pensais cela réglé en HRP. Si votre demande parait importante de figurer sur le forum, vous la mettez, sinon c'est réglé en dehors.

Faizon a écrit:*le fait d'avoir accès aux posts des autres joueurs: que considérer? Qu'on peut les lire librement sans en tenir compte? Qu'on ne les lit pas au risque de provoquer des redites?


C'est la premiere leçon apprise par tout roliste quel qu'il soit. Savoir faire abstraction de ce que son personnage ne connait pas.

Faizon a écrit:*gestion d'une absence innatendue en milieu d'une scène


Aux joueurs de se gerer ! Si leur perso est interressé par participer à une quête mais qu'ils vont etre absent pendant 3 mois on ne va pas bloquer les autres, ils m'envoient leurs instructions. Ca a déja été fait et a déja fonctionné pour certains.

Faizon a écrit:*absence de véritable interaction "comme autour d'une table"


Il y a msn qui peut palier une partie du problème.
La vanité, c'est décidement mon péché préféré.
Image
Avatar de l’utilisateur
arsmagica
Dragon d'or
 
Messages: 1927
Inscription: Mer, 11 Mai 2005 12:47
Localisation: draguignan

Messagepar Faizon » Mar, 12 Déc 2006 11:59

Vince... pourquoi tu prends mes exemples pour les contredire, alors que j'ouvre une discussion au sens large?

Je ne discute pas des choix, je mets en place des exemples qui servent à visualiser une situation. Celle de se dire qu'en partie sur table, les jeux de question/réponse sont plus fréquents.

Et une proposition est de demander comment considérer le fait de revenir sur une description posée comme un fait établi (je ne reviendrai pas sur les exemples, pour éviter de rentrer dans des considérations de points de vue et de sémantique ^^). Je reprends l'exemple de base typique:

"Joueur 1: j'ouvre la porte de la salle
MJ: la porte s'ouvre donc en grinçant, et, alors que tu rentres dans la pièce...
Joueur 1, qui coupe le MJ: eh, j'ai jamais dit que je rentrais!"

Le souci est une question de réactivité. En direct, le joueur interrompt le MJ et arrête son action. Sur forum, les écrits sont posés. Ma question est donc: si une description du MJ "dépasse" les actes que l'on avait en tête, que faisons-nous? On voit avec le MJ pour le faire revenir sur sa description? Ou on considère les faits comme joués?

(Je précise qu'à titre personnel, pour des raisons narratives et littéraires, je préfère avoir des posts décrivant plus d'actions, quitte à revenir dessus, que des posts décrivant action par action ^^)
"Le code de l'honneur est une notion qui ne s'applique pas aux malandrins." Aelia de Vielanda
Avatar de l’utilisateur
Faizon
GKTeam
GKTeam
 
Messages: 1309
Inscription: Jeu, 26 Août 2004 22:53

Messagepar Blibdoulpoulpe » Mar, 12 Déc 2006 12:03

Si y'as pas d'arbres c'est parce que je les ai coupés pour faire des cercueils ou des croix en bois.

Prenez pas le tête au MJ, c'est qu'un jeu.

Et puis c'est moi qui devrait faire la gueule : bonjour le nombre de personnes à réenterrer (je blaguuuueuuuuu :D

PS : je porte plainte contre le DM pour diffamation : le portail de mon cimetière ne grince pas :lol:
Avatar de l’utilisateur
Blibdoulpoulpe
Grand dragon
 
Messages: 381
Inscription: Lun, 21 Nov 2005 21:15
Localisation: Sous sa couette

Messagepar arsmagica » Mar, 12 Déc 2006 12:05

Je ne vois pas pourquoi tu poses la question dimitri ... c'est evident ;)
Si le MJ outrepasse les droits du joueur en decrivant une action qu'il n'a pas voulu faire, on peut revenir en arrière. Je te l'avais déja proposé d'ailleurs avec l'apparition de Torm. Et j'ai repris tes exemples car tu es le seul qui en a posté :) et à qui cela semble poser beaucoup de soucis de jouer via forum interposé.
La vanité, c'est décidement mon péché préféré.
Image
Avatar de l’utilisateur
arsmagica
Dragon d'or
 
Messages: 1927
Inscription: Mer, 11 Mai 2005 12:47
Localisation: draguignan

Messagepar Faizon » Mar, 12 Déc 2006 12:12

arsmagica a écrit:Je ne vois pas pourquoi tu pose la question ... c'est evident ;)
Si le MJ outrepasse les droits du joueur en decrivant une action qu'il n'a pas voulu faire, on peut revenir en arrière. Je te l'avais déja proposé d'ailleurs avec l'apparition de Torm. Et j'ai repris tes exemples car tu es le seul qui en a posté :) et à qui cela semble poser beaucoup de soucis de jouer via forum interposé.


L'évidence n'est pas évidente. "Les paroles s'envolent, les écrits restent". Quand je lis un post (et plus encore d'un MJ), il est pour moi difficile de le considérer comme non-définitif. Mais c'est mon approche de l'écrit qui se positionne là, et qui demande confirmation. Je ne vais plus me gêner, maintenant ^^.

Le "souci" concernant mes exemples est qu'ils sont là pour illustrer des réflexions génériques que j'ai sur le concept de forum en ligne.
Comme je l'ai dit (je m'autoquote, la classe): "Ce que tu soulèves là, vénéré MJ, peut aboutir, je pense à une réflexion assez large (et intéressante pour qui aime débattre) sur le concept de RP sur forum, notamment par rapport à deux de ses points centraux."

En gros, je ne remets pas en question ta façon de maîtriser ou celle de jouer de quiconque, mais je rebondis sur le sujet pour ouvrir une réflexion générale. Que je vais peut-être devoir scinder dans un autre sujet, pour confirmer que ça n'a rien à voir avec ton mastering. Tout simplement que je trouvais intéressant de débattre ensemble sur un medium de jeu particulier, tout comme nous pouvons débattre de ce qu'est le JdR sur table et de notre vision des choses.

A MON sens, le RP sur forum est beaucoup plus exigeant que le jeu sur table, car il exige une bonne plume et un travail descriptif, narratif et littéraire plus poussé; et psychologique au moins autant que sur table, si ce n'est plus.
"Le code de l'honneur est une notion qui ne s'applique pas aux malandrins." Aelia de Vielanda
Avatar de l’utilisateur
Faizon
GKTeam
GKTeam
 
Messages: 1309
Inscription: Jeu, 26 Août 2004 22:53

Messagepar arsmagica » Mar, 12 Déc 2006 12:23

Mouarfffff attention, je ne reviendrai en arriere que si je depasse la volonté du joueur ;) et de toute façon, en dernier recours, j'ai raison :)
Pour une raison simple d'ailleurs ... c'est que je suis le seul à être impartial.
Pour le jdr en ligne ... on aurait peut-etre du en parler plus avant de l'ouvrir, cela aurait peut-etre évité des interrogations ... bien que tu sois le seul à reellement ( pour le moment ) avoir soulevé des interrogations.

Pour la façon de jouer son personnage, je suis ouvert à tout, j'accepte le torchon de une ligne et demi comme Bg au pdf de 800 pages illustré. Je pense qu'il ne faut rien imposer mais permetre aux joueurs de jouer comme ils l'entendent ;)
La vanité, c'est décidement mon péché préféré.
Image
Avatar de l’utilisateur
arsmagica
Dragon d'or
 
Messages: 1927
Inscription: Mer, 11 Mai 2005 12:47
Localisation: draguignan

Messagepar Faizon » Mar, 12 Déc 2006 12:25

arsmagica a écrit: au pdf de 800 pages illustré.


Me tente pas...
"Le code de l'honneur est une notion qui ne s'applique pas aux malandrins." Aelia de Vielanda
Avatar de l’utilisateur
Faizon
GKTeam
GKTeam
 
Messages: 1309
Inscription: Jeu, 26 Août 2004 22:53

PrécédentSuivant

Revenir vers Parties de JdR en ligne

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 55 invités

cron