Page 1 sur 1

la magie de dd3.5 pour les nuls

MessagePublié: Ven, 28 Août 2009 14:25
par Le Doc
Salut a tous étant tres ignorants des rêgles de dd3.5, j'ai deux trois questions sur la magie, dans le cadre de la chronique de dimitri.

combien de temps prend un sort a être lancé, un sort prend il l'action principale du round ?

Pour les joueur de niveaux élevés est il possible de jeter plusieurs sorts dans le même round sans feat particulier, comme les combatants qui ont plusieurs attaques grace a une base attaque élevée.

Et derniere question (même esprit) un lanceur de sort combatant genre le pretre ou le barde peut t'il lancer un sort de soutient comme force du taureau, dextérité féline, coup au but, lame acérée... et attaquer dans le même round avec ses bonus

Re: la magie de dd3.5 pour les nuls

MessagePublié: Ven, 28 Août 2009 21:43
par Faizon
Le Doc a écrit:Salut a tous étant tres ignorants des rêgles de dd3.5, j'ai deux trois questions sur la magie, dans le cadre de la chronique de dimitri.

combien de temps prend un sort a être lancé, un sort prend il l'action principale du round ?


Hors de quelques sorts très particuliers (comme par exemple Chute de plume), oui, un sort est l'action du round. Certains demandent une action simple, et permettent donc un mouvement, d'autres demandent une action complexe, donc seulement un pas de placement de 1,50 m au maximum. D'autres prennent plusieurs rounds, mais c'est une autre histoire.

Pour les joueur de niveaux élevés est il possible de jeter plusieurs sorts dans le même round sans feat particulier, comme les combatants qui ont plusieurs attaques grace a une base attaque élevée.


Non. Hors quelques cas de sorts très particuliers (comme, à nouveau, Chute de plume, qui est une sorte d'action libre, ou Time Stop qui permet d'agir de façon répétée sur plusieurs rounds d'affilé pendant que le reste du monde n'a qu'un round), il est toujours nécessaire d'avoir le don Incantation rapide pour pouvoir lancer plus d'un sort. Et cela s'arrête à deux, dans les faits.

Et derniere question (même esprit) un lanceur de sort combatant genre le pretre ou le barde peut t'il lancer un sort de soutient comme force du taureau, dextérité féline, coup au but, lame acérée... et attaquer dans le même round avec ses bonus


Hors sort à Incantation rapide, non (et hors sort particulier, je n'ai pas l'ensemble des descriptions sous les yeux). L'idée est généralement de lancer ces sorts en amont du combat, une bonne partie durant assez longtemps.

Re: la magie de dd3.5 pour les nuls

MessagePublié: Sam, 29 Août 2009 13:17
par Le Doc
merci, donc en fait le sort "coup au but" que j'envisageait avec la nouvelle magie roublard, est assez nul, sauf pour un archer?
car il prend un round et doit être utilisé le round d'apres il me semble, il se "stock" dans le temps?

Re: la magie de dd3.5 pour les nuls

MessagePublié: Sam, 29 Août 2009 15:08
par Faizon
Le Doc a écrit:merci, donc en fait le sort "coup au but" que j'envisageait avec la nouvelle magie roublard, est assez nul, sauf pour un archer?
car il prend un round et doit être utilisé le round d'apres il me semble, il se "stock" dans le temps?


Coup au but est clairement un sort situationnel, qui ne va servir que dans certains cas particuliers (d'où l'énorme bonus qu'il procure, pour un sort niveau 1).

Re: la magie de dd3.5 pour les nuls

MessagePublié: Sam, 29 Août 2009 19:00
par D@rth
Ceci dit avec incantation rapide ça devient énorme comme sort ou pas le coup au but?

Re: la magie de dd3.5 pour les nuls

MessagePublié: Sam, 29 Août 2009 19:46
par Faizon
D@rth a écrit:Ceci dit avec incantation rapide ça devient énorme comme sort ou pas le coup au but?


Je pense que ce point peut se discuter. Une incantation rapide coûte un emplacement de sort de 4 niveaux au-dessus, soit 5 dans le cas présent. Utiliser un sort niveau 5 pour avoir +20 au toucher sur une attaque peut s'avérer utile, mais je dirais qu'il faut penser combinaisons, pour placer une attaque spéciale, une attaque de contact très dangereuse en veillant à être sûr, etc.
Pour le reste, dans l'esprit de D&D tel qu'il est, les objets magiques s'achètent, et un sceptre de métamagie à incantation rapide remplirait ce rôle de façon que d'aucuns peuvent considérer efficace.
(Au passage, si je ne considère pas les objets magiques comme trouvables dans la moindre boutique, rassurez-vous, je veille à ce que vous ne soyez pas désavantagés par rapport à des personnages de vos niveaux :p).