par De Loissuny » Lun, 12 Fév 2007 18:20
Voyageurs,
A propos du tour de table, Jayce, je me suis rendu compte que je l´utilise même avec des tables de trois joueurs. En effet, souvent, les PJ´s ont besoin que quelqu´un leur « donne la possibilité » de se recentrer et d´agir... Un exemple : lorsque vous voyez qu´ils discutent, discutent et discutent encore d´un énième plan (discuter c´est bien, trop discuter c´est se masturber intellectuellement... Attention, je n´ai pas dit que j´étais contre, mais... hum... * sourire *), vous annoncez « tour de table » ! Les PJ´s doivent alors vous dire ce que fait leur personnage. Et là, se rendent compte où ils en sont vraiment... sans qu´aucun hors-jeu n´ait été utilisé...
« Pour bloodlust, le fait de séparer le joueur arme/et le joueur personnage donne des conflits... » dites-vous, voyageur Blibdoulpoulpe ?
Je m´en doutais un peu... Pas pour les conflits occasionnés, ça c´est normal entre une arme-dieu et son porteur, mais entre les égos des deux PJ´s (dont l´un se sentira d´après moi frustré par son « manque de moyens »). Maintenant, je n´ai jamais maîtrisé ce jeu, juste joué. Et c´était le MJ qui s´occupait de nos armes.
« Il ne faut pas s'affranchir des limites ... il faut les utiliser. » ??
Hum... Peut-être ne parlons nous pas des mêmes limites et mêmes affranchissements ? Où alors n´ai-je pas tout suivi ? Désolé...
Quant au multi-MJ, qui n´est pas pareil que le concept proposé par le voyageur Jayce (oui, lui parle d´un MJ tournant), j´ai eu l´occasion de le pratiquer plusieurs fois. De plus, à chaque fois, il s´agissait de cross-overs entre deux mondes différents (entendez deux jeux différents... entre autres D&D et Vampire, D&D et Métabarons...). Il y avait deux Mj´s à table, et deux équipes en même temps. Je suis d´accord, les MJ´s doivent avoir un minimum d´expérience. Mais il suffit juste qu´ils soient un minimum « empathiquement » liés, et cela va tout seul. En fait, il suffit de considérer le MJ d´en face comme un PJ très très puissant (le genre de PJ´s à qui, en tant que MJ, vous laissez suffisamment de pouvoir pour « contrer le votre »). Après le reste n´est que gestion de règles (donc dans l´absolu ne présentant aucun problème, les règles devant rester secondaires).
La dernière fois que j´ai eu l´occasion de pratiquer cette expérience, le second MJ n´avait qu´un ou deux ans de maîtrise. Et cela n´a pas paru lui poser problème. Et cela n´en a pas posé aux PJ´s qui en ont redemandé !
Ah, nous étions tous autour de la même table et le scénario était évidemment ouvert et totalement non linéaire (j´aime peu maîtriser autre chose... peut-être parce que je n´aime pas, en tant que joueur, subir les contraintes d´une voie rectiligne ?)
« Je ne souhaite pas non plus donner des lecons mais je pense que le DM ne doit faire qu'une chose : s'adapter à son groupe : si les gens veulent faire du RP il doit leur en fournir, si ils aiment blaguer alors blaguons, si ils veulent gros billiser .. pareil » dites-vous ?
Désolé, je ne suis pas d´accord avec vous. Du moins pas entièrement. D´après moi, tout n´est qu´une question d´égo et de partage. Si les PJ´s veulent blaguer, soit. Blaguons. Mais juste ce qu´ils faut pour détendre une éventuelle atmosphère pesante. A moins que le jeu choisi soit prévu pour cela. Sinon, n´oublions pas qu´ils se sont assis en connaissance de cause et du jeu autour de la même table. Et volontairement. Si nous jouons à Bond, les blagues devront être courtes. S´ils veulent grobilliser, ils le pourront certainement si le jeu est prévu pour, sinon cela sera plus difficile. Pour un exemple plus concret, je dirai que si je veux jouer au basket, j´éviterai de choisir une équipe qui va jouer au football (sinon, je devrais attendre une touche pour toucher le ballon à la main, sauf si je suis goal)...
Et surtout, n´oublions pas cette notion de partage. Le MJ leur donne, c´est exact. Mais ils doivent donner au MJ également. Tous doivent s´amuser. Pas seulement les PJ´s...
Maintenant, je ne voudrais pas avoir l´air de vous contredire à chacun de vos mots. D´ailleurs, lorsque vous dites :
« C'est le chaos autour de la table, tu es MJ, tu interprétes dans le jeu ce que tu entends, les joueurs se calment de suite et suivent alors la partie en faisant attention à ce qu'ils disent.(et en plus cela donne des situations cocasses) »
Je suis d´accord. J´appelle cela « utiliser le hors-jeu ». En effet, partant du principe que tout PJ sait qu´il ne doit pas en faire, ce qu´il dit peut être pris en compte par le MJ... * sourire parfois sadique *
Mais évidemment, comme toute chose, nous ne devons pas en abuser...
Pour terminer cette missive, voyageur Jayce, je ne peux qu´abonder dans votre sens lorsque vous précisez :
« le JdR c'est de l'art et l'art c'est de l'expression sous contraintes yeah! » (quoique, je n´aurai peut-être pas dit Yeah !... * rires *).
Quant à votre Oujeupo, bien que l´idée puisse paraître séduisante, je vois mal comment la mettre en pratique... *sourire *
Ludiquement,
Monsieur De Loissuny.
Le rêve est ma vie. La mort me suit mais jamais ne me réveille car les dieux bercent mes songes et les muses embrassent mes chimères.