groupe de joueurs important (8)

Pour tout ce qui est discussion de règles, questions, ...

groupe de joueurs important (8)

Messagepar arsmagica » Mar, 06 Juin 2006 12:57

Voila, je masterise actuellement a DD3 un groupe joueurs volumineux ( par le nombre et pas par leur carrure respective ;) ) et je me demandai quelle solution serait la meilleure afin de fluidifier le jeu. Pour preciser, ils sont 8 ( david, dimitri, yon, nono, rafik, sylvain, yon et cyril ) + moi en MJ. J'ai reflechi a plusieurs solutions et me demandai si quelqu'un avait deja été confronté au probleme et s'il pouvait m'aguiller quant a la meilleure :

solution 1 :
Faire jouer les 8 joueurs ensemble, le meme soir.
Avantages : chacun en est au meme point du scenario et cela ne crée aucune jalousie / tension entre joueur.
Inconvenients : ben desfois c'est lourd et cela oblige plus ou moins a ce que le groupe reste soudé et uni et ensemble tout le temps, de plus le temps de RP est limité pour chacun ... de plus pour trouver des disponibilites commune, c'est un peu galere et s'il manque des gens une fois, il faut passer du temps a faire des rappels.


solution 2 :
Faire 2 groupes de 4 qui jouent soit en parralele, soit qui rejouent les memes scenarios a quelques jours d'intervalle.
Avantages :
On est un nombre plus restreint a table, donc plus de place pour le RP.
Inconvenients :
On risque de froisser les subtilites de chacun et de plus : comment decouper le groupe !!!

solution 3 :
Tuer ou mettre a l'ecart un ou des membres du groupe.
Avantages :
On est un nombre plus restreint a table, donc plus de place pour le RP et de plus tous les joueurs sont presents.
Inconvenients :
Il faut sans cesse eviter de froisser les subtilites de chacun et faire que cela "rentre dans le scenar" sans incoherence.

solution 4 :
Faire tourner le MJ.
Avantages :
Ca tourne, tout le monde se sent concerné par le scenario et est plus attentif a ce qu'il se passe autour de la table.
Inconvenients :
Trouver des joueurs motivés pour cela .... et avoir la meme vision qu'eux du jdr ;)

A vous ...
La vanité, c'est décidement mon péché préféré.
Image
Avatar de l’utilisateur
arsmagica
Dragon d'or
 
Messages: 1927
Inscription: Mer, 11 Mai 2005 12:47
Localisation: draguignan

Messagepar D@rth » Mar, 06 Juin 2006 13:04

facile vince regarde comment faut faire :

1 - sylvain meurt rapidement en roleplayant son perso
2 - cyril tue david ou inversement puis se fait tuer par le reste du groupe pour le punir
3 - dimitri meurt après avoir tenté de provoquer un évènement
4 - yon meurt, et avec un peu de chance pas tout seul, ou alors il meurt et tue un joueur en ressucitant

résultat tu te retrouve avec une table de 2 à 4 joueurs, ce qui te laisse même de la marge pour en sauver certains... :wink:

non ne me remercie pas ça me fait plaisir, tu sais moi si je peux rendre service... :roll: :lol:
"La guerre est ma patrie, l'armure ma demeure, le combat ma vie." Proverbe Eisenör

"On ne franchit pas un grand fossé en deux petits bonds." Lao Tseu
Avatar de l’utilisateur
D@rth
GKTeam
GKTeam
 
Messages: 1927
Inscription: Mer, 01 Sep 2004 11:47
Localisation: Dark Castle

Messagepar Toon » Mar, 06 Juin 2006 17:01

- arsmagica
ils sont 8 ( david, dimitri, yon, nono, rafik, sylvain, yon et cyril

C'est un peu salaud de mettre que Yon compte pour 2, même si c'est vrai qu'il prend de la place et qu'il est difficile de passer à coté
Certain par contre passe plus facillement inapercue... :evil: :evil: :evil:

Plus serieusement moi je suis pour la solution N°4, c'est de loin la plus sympa

Je songe même pas à la N°3 (je suis un MJ trop gentil, mais pacifiste que ça non plus, faut pas déconné)

La N°2 peut être sympa mais demandera trop de temps au MJ s'il doit tt faire en double, même si ça peut être fun pr lui
Avatar de l’utilisateur
Toon
Grand dragon
 
Messages: 283
Inscription: Jeu, 16 Fév 2006 23:27
Localisation: Très proche banlieue Sud

Messagepar arsmagica » Lun, 26 Juin 2006 12:33

Bon ben voila,
j'ai opté pour le coup du coupage en 2 groupes et on verra bien ce que cela donne ;)
La vanité, c'est décidement mon péché préféré.
Image
Avatar de l’utilisateur
arsmagica
Dragon d'or
 
Messages: 1927
Inscription: Mer, 11 Mai 2005 12:47
Localisation: draguignan

Messagepar De Loissuny » Ven, 09 Fév 2007 00:32

Voyageur,


Plusieurs solutions sont à envisager selon l'effet souhaité... mais ce n'est pas pour cela que j'écris : juste pour demander si, après quelques mois, la solution que vous avez choisi vous convient, de quelle façon vous l'avez adaptée, ce que vos joueurs en pensent et en ont pensé...
Egalement, les éventuelles astuces trouvées pour améliorer cette solution...

Pour information, et d'après moi, le nombre de joueurs, bien qu'important, n'est que secondaire (en résumé, la découpe peut se faire même à table, il faut juste adapter la présentation de l'univers et le scénario).

Ludiquement,


Monsieur De Loissuny.
Le rêve est ma vie. La mort me suit mais jamais ne me réveille car les dieux bercent mes songes et les muses embrassent mes chimères.
De Loissuny
Dragon
 
Messages: 169
Inscription: Dim, 28 Jan 2007 23:22
Localisation: Paris

Messagepar arsmagica » Ven, 09 Fév 2007 08:17

Salut,
alors pour ce qu'en pensent les joueurs ... ca va etre à eux de repondre ... n'etant que le MJ :)
Sans quoi, j'estime que le nombre de joueurs à table a son importance. Je masterise depuis assez longtemps pour penser que la fluidité et l'interet que les joueurs portent à l'intrigue / au scénario et à l'ambiance à table est primordial (un MJ ne pouvant pas tout faire tout seul ;)). Pour avoir testé des 7th sea à 8 joueurs ou des donjons a 9 joueurs en etant seul MJ, ca passe dans le cadre d'une partie non suivie, mais ca devient TRES compliqué dans le cadre d'une campagne avec suivi des personnages, d'autant plus qu'etant tres ouvert au niveau de la liberte laissee aux joueurs de creer leurs persos, on peut rapidement se trouver avec des interets divergents ... ce qui nuit forcement à la fluidité ( je m'occupe d'un groupe ou d'un joueur en particulier pour ne pas le laiser et les autres ... ben reflechissent ... ).
la solution a été pour la parte de contemporain de faire jouer 2 groupes de 4 en parralèlle. ce qui permet d'une sceance sur l'autre de changer les joueurs de groupe de jeu s'ils le souhaitent etant donne qu'ils sont au meme point de l'histoire. la solution qui a été trouvée pour le DD3 ou le 7th sea a été de faire jouer un groupe mais pas au complet ....

De plus, le forum de parties en ligne a été mis en place pour les gens dont les disponibilités ne sont pas très importantes. J'ai lancé ma partie qui marche pas mal, mais il ne tient qu'a chacun de s'investir en tant que Mj pour en proposer une autre :):):)

Voila, aux joueurs de s'exprimer ;)

A vous.
La vanité, c'est décidement mon péché préféré.
Image
Avatar de l’utilisateur
arsmagica
Dragon d'or
 
Messages: 1927
Inscription: Mer, 11 Mai 2005 12:47
Localisation: draguignan

Messagepar Isatis » Ven, 09 Fév 2007 09:56

Je suis certainement celui qui a le moins joué avec les groupes de notre cher MJ, mais néanmoins l´un des plus anciens... 8)
Les parties sont bien gérées avec lui, ça ya pas à dire, et sur ce plan cela dépend de lui !! Et de son managing !! Et c´est une faculté intrinsèque, qui n'a rien à voir avec le jeu ou les règles !! Ce sont les qualités de mise en scène mon cher !! Et que tu ne maîtrises pas trop mal !!... :lol: :lol:
Mais, pour les parties a plusieurs joueurs, il convient « obligatoirement » je pense que les joueurs y mettent du leur !! :wink:
Et qu´ils ne cherchent pas trop à se fragmenter en groupuscules et à vaquer chacun dans son coin, si c´est le cas même avec la meilleur volonté du MJ, le scénario n´ira pas plus loin que l´intro... mais bon !!
Aussi une bonne entente entre les joueurs est de mise, pour une bonne partie, surtout à grand nombre !! Cela va de soit !! Car après tout on est la pour prendre du bon temps !! :wink:
Concernant « arsmagica », la première fois qu´il m´a dit « on sera 8 ou 9 » j´ai tilté !! , mais pour le reste ce ne fut qu´un tilté !! Ça c´est très bien passé !! :wink: :wink:
Et le JDR en ligne, ça ne v pas très vite !! Hein MJ :twisted: :twisted: , mais c´est très sympa et ça roule bien !!
:wink: 8) 8)
Avatar de l’utilisateur
Isatis
Vénérable dragon
 
Messages: 848
Inscription: Ven, 10 Fév 2006 23:05
Localisation: Paris

Messagepar david » Ven, 09 Fév 2007 14:37

En ce qui concerne la partie de contemporain j'ai trouvé que ca se s'etait tres bien passé et que le ping pong a distance etait tres sympa.

Apres, en tant que joueur je me sens frustré lorsque je joue a une table de plus de 6 joueurs... pour faire en sorte que tout le monde ait voix au chapitre, il faut faire des concessions et c'est parfois difficile. D'autant plus que je ne joue que trop rarement et que lorsque je joue, et ben j'ai envie de rentabiliser la séance tant au niveau roleplay qu'au niveau intrigue et partage de moments funs avec les autres joueurs et le MJ.

En tant que MJ à 7th sea je préfere faire jouer a 4 / 5 joueurs pas plus... apres tu survoles, tu frustres, tu fais des approximations pour fluidifier le jeu et je trouve ca dommage. Mais je ne suis pas un MJ hors pair loin de là... C'est juste mon avis basé sur ma maigre experience. Le systeme de jeu aussi influe sur la possibilité ou non de faire jouer des cohortes de joueurs à une meme table... trucs du style warhammer, donj ou paranoia ok a 6 ou 8 mais 7th sea... OBJECTION VOTRE HONNEUR... où alors tu fais autre chose que du jeu de role comme je l'entends. Je dis pas que c'est mal, je dis que c'est pas vers ca que je tends... :)
Avatar de l’utilisateur
david
Dragon d'or
 
Messages: 1393
Inscription: Dim, 07 Nov 2004 19:33
Localisation: paris

Messagepar De Loissuny » Ven, 09 Fév 2007 15:39

Voyageurs,

Je ne dis pas que le nombre de joueurs n´est pas important. Je me cite (oui, parfois ça fait du bien... * sourire de satisfaction *) :

« Pour information, et d'après moi, le nombre de joueurs, bien qu'important, n'est que secondaire... ».

Je dis que ce n´est pas primordial. Nuance que nous devrons tous savourer à sa juste valeur...

Il est évident que, même si plusieurs astuces peuvent être trouvées (ce que je cherche constamment... Oui, c´est une annonce... * sourire *), je ne peux que me ranger de l´avis - Ô combien éclairé - d´Isatis lorsqu´il dit que le jeu et les règles n´apporteront pas grand chose (sous-entendu : en positif) à cette question et que les joueurs doivent également mettre du leur.
Cependant, même si j´ai tendance à être de l´avis de David lorsqu´il remarque que tel ou tel système apporte un plus à une « table bien garnie », je me dois de faire mon propre avocat du diable en observant que tout dépend comment l´on appréhende le jeu en lui-même.
Prenons un exemple : le riche scénario de D&D 3.5 de Dimitri de la VIème Convention pouvait être maîtrisé de deux façons différentes : « à la donj » (PMT & D20), ou alors, le maître pouvait également voir les règles comme un support nécessaire « mais non indispensable »... Ce qui amène à orienter le jeu des joueurs vers un côté très feeling et plus roleplay (que l´on pourrait retrouver dans des jeux comme Seventh Sea, en théorie).
En clair, j´ai la vague impression que cette question (comme tant d´autres) nous ramène vers l´éternel grand débat :
« Jeu de rôles... Plus jeu ou plus rôle ? »
Hum...


Pour conclure, je vais peut-être jeter un oeil plus attentif aux parties en ligne...
Merci de vos réponses,
Ludiquement,

Monsieur De Loissuny.
Le rêve est ma vie. La mort me suit mais jamais ne me réveille car les dieux bercent mes songes et les muses embrassent mes chimères.
De Loissuny
Dragon
 
Messages: 169
Inscription: Dim, 28 Jan 2007 23:22
Localisation: Paris

Messagepar arsmagica » Ven, 09 Fév 2007 15:59

Il est évident que la question d'un nombre important de joueurs ... tout comme celle qui consiste à choisir ses joueurs à table n'est pas aisée ... mais tant que chacun y met du sien tout va bien :):):)


A vous.
La vanité, c'est décidement mon péché préféré.
Image
Avatar de l’utilisateur
arsmagica
Dragon d'or
 
Messages: 1927
Inscription: Mer, 11 Mai 2005 12:47
Localisation: draguignan

Messagepar De Loissuny » Ven, 09 Fév 2007 18:48

Certes, voyageur Arsmagica,

Et puisque nous en sommes à échanger différents points de vue et aides de jeu, voilà quelques-unes des « solutions » que j´ai trouvées pour un nombre important à notre table de « ces créatures innommables et sans pitié que le n´on nomme (pourtant) PJ´s » ( !) :

Abandonner une partie de son pouvoir, en permettant aux joueurs d´organiser quand ils le souhaitent un « tour de table ». Les MJ´s sont en effet des entités ayant un pouvoir universel et infini (mais derrière se cache un humain... si, si... je vous assure... * sourire contrit*). Pour celles et ceux ne sachant pas trop bien ce que je veux dire par tour de table, voici un petit résumé :
1/ A part pour certaines situations définies par le MJ (comme les combats, par exemple... quoique... tout dépend le ralentissement engendré), chaque PJ peut annoncer simplement « Tour de Table ! »,
2/ Tout le monde "fait une pause" et le Tour de table commence par le PJ l´ayant demandé, et continuera par chaque PJ à sa gauche (dans le sens horaire donc),
3/ Le tour de table consiste en une brève et claire déclaration d´intention de la part de chaque PJ (exemples : je vais à la bibliothèque chercher tel ouvrage puis je rentre me coucher ; moi, je vais discuter avec ce nain rencontré, tantôt, dans cette auberge ; etc.).
4/ Afin de ne pas ralentir le tour de table, il est conseillé au MJ de ne pas interrompre ce dernier (sauf pour demander une précision qu´il n´aurait pas compris) ; cependant, il lui également suggéré, tandis qu´il écoute/prend de rapides notes, de réfléchir à la réponse des précédentes volontés des PJ´s,
5/ Une fois le tour de table effectué, le MJ prend la parole et répond aux PJ´s un par un, en commençant par le premier, continuant en sens horaire également (exemples : bien, à la bibliothèque on te demande 1 PO pour consulter les ouvrages. Tu paies ? OK, maintenant, lance moi un jet de telle compétence pour savoir si tu as l´ouvrage en question : toi, tu trouves le nain, couché sur la table par une cuite, il semble ne pas pouvoir répondre... tu t´en moques et tu bois quand même ? Paie la bière et fais moi un jet de Vigueur...etc.).

Continuer « l´abandon d´une partie de son pouvoir » en n´hésitant pas à faire confiance aux PJ´s... Qu´ils gèrent leur feuille, ils connaissent leur personnage sûrement mieux que vous/nous ! De temps en temps, rien ne vous empêche de faire un petit contrôle de routine pour montrer qui est le master ou si vous pensez que le PJ a peut-être commis une petite erreur (hum... dis-moi, comment, sans magie, arrives-tu à taper avec un bonus de +125, alors que tu n´es que 4ème niveau ?).

J´ai d´autres idées, mais également d´autres choses à faire maintenant... De plus, toute autre idée sur la maîtrise (pas nécessairement avec un grand nombre de PJ´s) m´intéresse... On n´en connaît jamais assez...


Ludiquement,


Monsieur De Loissuny.
Le rêve est ma vie. La mort me suit mais jamais ne me réveille car les dieux bercent mes songes et les muses embrassent mes chimères.
De Loissuny
Dragon
 
Messages: 169
Inscription: Dim, 28 Jan 2007 23:22
Localisation: Paris

Messagepar Horgerhall » Ven, 09 Fév 2007 18:54

De Loissuny a écrit:Certes, voyageur Arsmagica,

Et puisque nous en sommes à échanger différents points de vue et aides de jeu, voilà quelques-unes des « solutions » que j´ai trouvées pour un nombre important à notre table de « ces créatures innommables et sans pitié que le n´on nomme (pourtant) PJ´s » ( !) :

Abandonner une partie de son pouvoir, en permettant aux joueurs d´organiser quand ils le souhaitent un « tour de table ». Les MJ´s sont en effet des entités ayant un pouvoir universel et infini (mais derrière se cache un humain... si, si... je vous assure... * sourire contrit*). Pour celles et ceux ne sachant pas trop bien ce que je veux dire par tour de table, voici un petit résumé :
1/ A part pour certaines situations définies par le MJ (comme les combats, par exemple... quoique... tout dépend le ralentissement engendré), chaque PJ peut annoncer simplement « Tour de Table ! »,
2/ Tout le monde "fait une pause" et le Tour de table commence par le PJ l´ayant demandé, et continuera par chaque PJ à sa gauche (dans le sens horaire donc),
3/ Le tour de table consiste en une brève et claire déclaration d´intention de la part de chaque PJ (exemples : je vais à la bibliothèque chercher tel ouvrage puis je rentre me coucher ; moi, je vais discuter avec ce nain rencontré, tantôt, dans cette auberge ; etc.).
4/ Afin de ne pas ralentir le tour de table, il est conseillé au MJ de ne pas interrompre ce dernier (sauf pour demander une précision qu´il n´aurait pas compris) ; cependant, il lui également suggéré, tandis qu´il écoute/prend de rapides notes, de réfléchir à la réponse des précédentes volontés des PJ´s,
5/ Une fois le tour de table effectué, le MJ prend la parole et répond aux PJ´s un par un, en commençant par le premier, continuant en sens horaire également (exemples : bien, à la bibliothèque on te demande 1 PO pour consulter les ouvrages. Tu paies ? OK, maintenant, lance moi un jet de telle compétence pour savoir si tu as l´ouvrage en question : toi, tu trouves le nain, couché sur la table par une cuite, il semble ne pas pouvoir répondre... tu t´en moques et tu bois quand même ? Paie la bière et fais moi un jet de Vigueur...etc.).

Continuer « l´abandon d´une partie de son pouvoir » en n´hésitant pas à faire confiance aux PJ´s... Qu´ils gèrent leur feuille, ils connaissent leur personnage sûrement mieux que vous/nous ! De temps en temps, rien ne vous empêche de faire un petit contrôle de routine pour montrer qui est le master ou si vous pensez que le PJ a peut-être commis une petite erreur (hum... dis-moi, comment, sans magie, arrives-tu à taper avec un bonus de +125, alors que tu n´es que 4ème niveau ?).

J´ai d´autres idées, mais également d´autres choses à faire maintenant... De plus, toute autre idée sur la maîtrise (pas nécessairement avec un grand nombre de PJ´s) m´intéresse... On n´en connaît jamais assez...


Ludiquement,


Monsieur De Loissuny.


J'adore, j'adhere :)
Avatar de l’utilisateur
Horgerhall
Dragon d'or
 
Messages: 1087
Inscription: Mer, 30 Août 2006 22:14
Localisation: vincennes

Messagepar Isatis » Dim, 11 Fév 2007 14:22

"De Loissuny"

Tu en fais combien des tours de tables par partie ? et ils durent en moyenne combien de temps? réponses incluses? (pour le même nombre de joueurs)
Avatar de l’utilisateur
Isatis
Vénérable dragon
 
Messages: 848
Inscription: Ven, 10 Fév 2006 23:05
Localisation: Paris

Messagepar De Loissuny » Lun, 12 Fév 2007 01:16

Curieux Isatis * sourire *,

Combien de tours de table par partie ? En fait, je n´avais jamais compté... Mais de mémoire, je suppose environ huit à dix, pour huit à dix heures de jeu. Généralement, environ trois à quatre tours de tables sont décidés par le MJ, moi en l´occurrence... cela aide beaucoup à recentrer les actions parfois... hum... souvent chaotiques d´un groupe de PJ´s trop motivés. Et le reste est demandé par les PJ´s, souvent lorsque l´un d´eux trouve la table trop « désorganisée » et souhaiterai un peu d´ordre dans l´équipe. Le tour de table dure le temps de la parole. Donc, je dirai pour quatre à cinq joueurs, réponses incluses : 3 minutes maximum (de toute façon, il ne doit pas excéder 5 minutes... Le principe étant de remettre un peu d´ordre et d´apporter une meilleure gestion d´un groupe d´aventuriers, pas de noyer l´aventure, ni d´endormir la table !).
Donc, pour huit joueurs, le tour de table durerait au grand maximum 5 à 6 minutes. Il faudra que je me chronomètre un jour * sourire *

J´espère avoir répondu à ta question le plus précisément possible. Mais attention, le tour de table n´est réellement « nécessaire » et « efficace », comme je l´ai dit, qu´avec des joueurs parfois un peu trop « chaotiques » (ce qui d´après moi est le lot de toutes les tables que j´ai vues jusqu´à présent... oui, même celles où je fus PJ... en fait, peut-être même surtout celles où je fus PJ ! * rires *)

Ludiquement,


Monsieur De Loissuny.
Le rêve est ma vie. La mort me suit mais jamais ne me réveille car les dieux bercent mes songes et les muses embrassent mes chimères.
De Loissuny
Dragon
 
Messages: 169
Inscription: Dim, 28 Jan 2007 23:22
Localisation: Paris

Messagepar Isatis » Lun, 12 Fév 2007 09:40

Joueurs chaotique et trop motivés, je ne vois vraiment pas de quoi tu parles !!! :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

Nous on est très sages !! :twisted: :twisted:

En bref ça ne dure pas longtemps, donc ça ne casse pas le jeu, car quelque soit la motivation des joueurs vient le moment du coup de barre dans une partie, c´était pour savoir si ce procédé, ne l´accentue pas c´est tout... !! :wink:

Merci !! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Isatis
Vénérable dragon
 
Messages: 848
Inscription: Ven, 10 Fév 2006 23:05
Localisation: Paris

Suivant

Revenir vers La technique

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron