par Faizon » Lun, 25 Oct 2004 12:43
Petit bilan perso sur la séance d'hier:
*première constatation, avec la manière, ultra ouverte, dont se déroulent les événements, un groupe de cinq risque d'être trop large, dans la mesure où, du moins sur les deux dernières sessions, chacun agissait dans sa direction.
*pour ce qui est de l'univers de jeu et du scénario, mon impression est double: l'univers est original, intéressant et prometteur, le scénario (j'entends par là trame de fond) est intrigant. Par contre, dès que l'on sort de cette trame, et cela est dû à la richesse et aux potentialités de l'univers, j'ai ressenti des trous dans l'ensemble. Avoir énormément de possibilités et en même temps des adversaires de tous niveaux (du jouable à l'impossible, j'entends), à mon avis, oblige le MJ a avoir planifié énormément de choses, afin de gérer au mieux les imprévus, forcément très nombreux. Pour illustrer le propos, lorsque mon personnage s'est mis en tête de faire sortir de leur stase temporelle les statues, j'ai clairement eu l'impression que tu te disais que ça ne pouvait pas se passer maintenant, et que mes actes arrivaient 'trop tôt' dans la campagne. C'est le double tranchant de la liberté. Quelque chose que tu aurais pu faire (et je dis cela uniquement en regard de ce que je connais) est de m'avoir donné, via mon dieu, une quête à accomplir pour lui, afin qu'il m'indique comment déstaster les statues. Déjà, cela te permet de savoir ce que je (et certainement le reste du groupe) ferai dans la ou les prochaines séances, et donc de planifier un ou deux petits (ou grands) scénarios, afin de garder un peu ton contrôle sur nos actes. De plus, tu peux nous faire découvrir que cette quête n'est pas réalisable pour l'heure, question d'opposition, ou d'autre chose qu'il nous manque. Cela nous coince donc quant à déstaser les statues, mais ne nous laisse pas dans le flou, et donc à tenter continuellement de réussir cela.
*trop de liberté, surtout dans un jeu méd-fan relativement codifié comme DD3, est à double tranchant, puisque, au moins pour ma part, je tente plein de choses. Honnêtement, pour moi, si la séance a été excellente hier, je n'aurais pas eu de fiche, et on aurait dit 'allez, on fait une séance dans un univers méd-fan maison', ça ne m'aurait pas surpris outre mesure.
Je pense donc que nous sommes à un moment charnière de la campagne, dans laquelle il va nous falloir, joueurs et MJ, décider dans quelle direction nous voulons au final l'orienter.
Je laisse chacun, les quatre autres joueurs et notre cher MJ, apporter leur avis à mon propos.
Faizon