Ouf, enfin un presque vrai ordi (pas en carton, au moins)
Commençons par présenter le jeu.
Plantons le décors : un monde comme le notre.
Presque.
Les rue sont un peu plus dégueulasses. Il y a plus de paumés, de punks, de fous dans les rues, mais pas tant que ça. Un vague sentiment, comme quand le héro est mort à la fin du film, flotte dans l'air.
Ah.
Certaines nuits, aussi, quand on sait où aller, ou justement quand on est assez perdu, on peu croiser des vampires, des loups-garous, des fantomes, des lutins et d'autres choses qu'on ferait mieux de ne pas croiser...
Dans ce monde, certains humains, la plupart du temps par hasard, on vu autre chose, un ailleurs ou un à coté différent. Ils ont vu que la réalité n'est qu'une question de croyance et de concensus, et qu'en croyant assez fort, les lois de la physique, de la conservation de l'énergie et de la vie ne sont finalement peut-être que des recommendations. Ou la croyance la plus répandue.
Ces humains sont des Mages. Leurs ancêtres spirituels ont déjà perdu la lutte pour la définition du possible et de l'impossible, mais, comme pour les tests où il faut reconnaitre un objet au sein de tâches d'encre, une fois qu'on a vu, on ne peut plus ne plus voir.
Voilà pour le décors.
Coté pratique, vous jouez des gens juste un peu différents, dont la particularité est de voir la réalité de façon différente, et qui du coup peuvent faire "de la magie" à partir du moment où votre personnage peut inventer un effet magique, il peut le lancer.
Je m'explique :
En fait, tout est dans le roleplay (et aussi un peu dans le MJ qui ne doit pas céder à la facilité) : tous les personnages sont, plus ou moins, capables de lancer une boule de feu, si vraiment il y a besoin, mais chaque personnage aura sa façon à lui de la lancer. Un historien en esotérisme médiéval tracera de grandes incantations en hebreux ou en latin, alors qu'un néopaïen invoquera un esprit du feu du cinquième cercle et un scientifique jouera sur la constante de rétroaction du spin secondaire pour surchauffer l'air (oui, la science est une forme de magie). Un shaman peut même simplement convaicre le crétin d'en face qu'il est en train de brûler, pas besoin de chauffer les alentours
Bref, le coté difficile du jeu est de construire un personnage avec une façon de concevoir le monde différente de celle de tous les jours, et de pousser la logique jusqu'au bout. Le mieux c'est que vous crééiez votre personnage et son background, et moi j'en fait avec vous un personnage en chiffres. Pour vous donner une idée, j'ai des prétirés d'homme medecine, de barde, d'acteur de film d'action, de dessinateur de BD, moine shaolin, super hero, voyou, inspecteur harry etc. etc. tous les concepts, du plus simple au plus bizarre sont réalisables, à charge pour vous de le jouer ensuite (je vous préviendrait quand même si ça m'a l'air injouable)
L'idéal c'est un groupe de 4 joueurs, plus ça devient difficilement gérable et trop long, moins vous allez vous en prendre plein la tronche
Pour les dates, on s'arrangera, de toutes façon si on ne peut pas jouer dans la fantastique salle, on pourra jouer à la maison, y a de la place.
life is ours, we live it our way-