Eh bien comme nous y sommes invités, voici un bref CR de la nuit à ma table ...
"En ordre, Frédéric, Aurélien, Laurent, Guillaume, Romain The class et Sophie m'ont fait l'honneur de membrer (..) la "Chrysalide", Vaisseau pirate de Magda - "Scarlet Eagle" - qui n'a pas tardé à se transformer en papillon... Il y avait donc Magda-aka Aurélien, la capitaine, Max-aka frédéric, le jeune pilote/ensorceleur fou, Victoria, aka Sophie, l'amateur d'elfe voleuse exploratrice, Gunther-aka Laurent, le Nain irascible mis à la porte de sa forge de Moradin, Karl-aka Romain le prêtre sage qui entend des voix - les Formians - et Adrien-aka Guillaume, paladin inflitré Kensai qui doit livrer Magda mais est tombé amoureux entre temps...
Après un bon moment de discussion pour voir le CV des joueurs et leurs préférences, les persos ont été distribués. Il me fallait évidemment identifier un bon manipulateur pour Adrien ...
Ils sont rentrés très vite dans leurs persos, je dois dire. J'ai dépeint rapidement le système solaire mais sans trop détailler, de manière à ce que Victoria puisse utiliser ses connaissances au fil du scénar.
Le vaisseau drow a vité été capturé et investi malgré la malchance aux dés d'un Max très enthousiaste mais nouveau dans le spatial ! Magda grogne contre l'indiscipline de son équipage qui n'écoute pas beaucoup ! :
Enfin superbe combat. "Scarlet " éviscère ses opposants à deux mains ..Intéressante manière de " bénir" les pécheurs développée par Adrian, au moyen de son épée évidemment .... ! . Bref, comme ils ont arraisonné le vaisseau drow, après avoir pensé le négocier sur Perianth à l'idée de Sophie-Victoria, ils ont choisi d'aller d'abord sur Quelya pour le vendre contre un laissez passer : Adrien a brillament négocié avec Nena le répit de la Chrysalide et de sa Magda bien aimée contre une enquête poussée sur cette menace ...Ils s'équipent au moyen de l'argent gagné auprès de la forgeronne et c parti !
Ensuite ils sont partis sur Discord. Grand moment : cherchant un érudit, Adrien manque de défoncer la porte d'un asile de miséreux dont Mère Théresa du Bon secours Spatial a eu le malheur de lui fermer l'huis au nez - en effet ça persiflait dur dans les rangs et on était en rôle play real time ... Adrien developpe un autre concept de bénédiction reposant dur l''insertion cette fois du pommeau de son épée..non je ne dirai pas où.
Enfin Victoria redresse le coup et ils trouvent l'odieux Krag...
Retour avec pause chez les formians : Victoria se terre dans le vaisseau, en proie à son passé, et Karl développe un dialogue non sans mérite avec la reine : le PJ naturellement trouve bien la com mentale par images empathiques, le courant passe... Quoiqu' ils ont vraiment au début cru à un piège lors de l'attauqe des morts vivants. Enfin la reine promet son aide, mais contre transport de ses troupes. Je précise qu'entre temps, Max a profité de sa solitude à bord avec Vic pour esayer de l'hypnotiser histoire de vaincre ses peurs - version officielle ! - Manque de bol, entre les jets de dé, la resistance de Vic et le peu de volonté du brillant mais peu constant Max, devinez qui s'endort, hypnotisé ????
Après débats, direction Ashen...Vic manque de se faire décapiter par un piège à loups, Max découvre que pas besoin de sorts pour parler avec des géants qui comprennent le galactique ....La bière des géants est rafraichie au Cône of cold - Max développe un usage rigolo des sorts ...- ce qui attire la sympathie immédiate des géants, avec des effets secondaires intéressants...La bière rend tout le monde très proche, c connu ! Bref, l'aide des géants est acquise sans souci ! Adrien en oublie Magda, qui de son coté, la bière aidant, perd son "blocage "avec un des géants...Quant à Victoria, elle est "stone " - ou comment rater un jet de constit peut aider à la vertu !
Quant à Max, il est entrainé à son corps défendant..pour une fois ... Y'a que Gunther qui se contente d'aide manuelle à pisser sa bière..
L'interlude a pour effet de détendre les joueurs et enfin Magda et Adrien se laissent aller à consumer - euh consommer- leur passion !
Détail : les persos découvrent ensuite le vaisseau et Max, surdoué, découvre très vite le fonctionnement ! Back effet de la bière sans doute...Victoria comprend que la magie manquait aux concepteurs et Karl bombarde la boule de sorts niveau 6. Magda et Adrien essayent vite les couchettes ... Gunther cherche encore la salle des machines...Bref on repart sur Quelya où le vaisseau et l'alliance Géants et Formians convainc vite Nena et Marwyn de prolonger le laisser passer de Magda and co et de laisser nos Pirates de la Liberté continuer la quête. En retour les géants auront un ou deux magos - sexys et géantophile - à demeure pour assurer le devoir frigidaire ! A quoi tiennent les alliances !
Maintenant, le pb est que les persos
- croient pouvoir avec le seul vaisseau instantané attaquer les drows
- n'ont pas bien compris qu'il leur faut encore de l'aide - vaisseaux notamment pour acheminer formians et géants
- sont un peu découragés par la perspective d'affronter les querelles des elfes - pour leurs vaisseaux - et les nains. En effet Gunther reste de marbre et ne dit rien de ce qu'il sait....
En plus ils n'ont pas bien compris le role des illithids et se focalisent sur les elfes noirs.
Et là - 4 h du mat - ; on arrive sur Perianth.
Là deux miracles.
- Karl se lance dans un sort de divination qui leur révèle l'importance de Xogatha : et aussi comment Max peut s'y prendre pour corrompre Victoria, mais c une autre histoire !
- Victoria, dans son élément, se déchaîne ...Après un tatonnement pour trouver le point sensible du père abusif de la dulcinée de Vladilavs, elle finit par le faire craquer, et Arboris obtient sa dulcinée...Du coup elle fait un chantage à l'orgueil entre le Duc d'Arboris et Fleuris et obtient un max de vaisseaux...Ensuite elle parvient à convaincre Gunther de, au moins, les mener à Veil...Bravo Vic ! Gunther ne descendra pas du vaisseau mais au moins il a cédé, et Max a pris les coordonnées par ESP chez Gunther? Bien joué !
Là, ils sont mis dehors très vite pas les nains qui promettent de mener la vie dure aux illithids mais qu'ils s'en aillent avant d'être surpris. heureusement ils sont venus avec le vaisseau instantané ...
On en est à 12 jours de jeu depuis la découverte du parchemin, donc bon timing, les illithids sont pas alertés. Les PJ élaborent une stratégie d'attaque de Xogatha avec attaques suicides de vaisseaux elfes pleins de Formians - la mort leur importe peu - deuxième vague de géants ...
Le petit vaisseau drow est confié aux elfes. Des elfes magos négociés avec Arboris montent à bord du vaisseau instantané qu'ils rechargent au fur et à mesure ..Et les PJ vont attaquer le temple de Lolth par les canalisations..
A ce moment là sonne le gong !
Je considère, en dépit du fait que la bataille finale n'a pas été livrée, qu'ils avaient une chance raisonnable de succès et qu'ils ont évité tous les pièges. La seule chose qu'ils n'aient peut être pas vue était que Veil n'était que le prélude à une invasion illithids. Mais Victoria s'en est approchée.
Nous avons eu un Max et une Victoria très dans leur rôle : imaginatifs et créatifs, vraiment extras. Un très bon Adrien qui a bien joué sa diplomatie à fond en négociant progressivement avec Nena la paix du vaisseau et de ses occupants, mais sa chasteté a été bien entamée !! Gunther a été d'un remarquable monolithisime bien nain que seule Vic - bien dans le perso - a pu enfin dégeler...Et Karl a superbement dénoué le pb formian. Magda, un peu débordée par ces PJ extra indisciplinés, a enfin découvert sa féminité latente ...
Bravo encore pour ces super persos et ce beau scénar.
Enfin je sais que l'un des joueurs a fait un best of des vannes de la partie..j'attends ! Ca devrait donner pas mal !