Sa raison d'être...
Le but de la toute jeune association GKJdR est assez simple, mais sa mise en application couvre un champ d'action assez large : promouvoir le jeu de rôles sous toutes ses formes.
Pour ce faire, nous travaillons dans plusieurs directions :
• L'organisation d’événements est notre but central : pour cela, nous avons été présent sur les deux éditions du salon de l’Imaginaire de l’ISC, plusieurs éditions du salon Japan Expo et nous animons une convention annuelle de jeu de rôle se déroulant en janvier dans la ville de Vincennes (94).
• L'information : principalement à travers notre site Internet. Celui-ci devrait évoluer rapidement, et proposer un contenu ne se limitant plus à la simple présentation de nos conventions et salons.
• La création : nous souhaitons mettre en avant le travail de dessinateurs qui travaillent avec nous, tout comme celui d'auteurs de scénarios de jeu de rôles.
Historique de l'association GKJdR
Décembre 2000 : Organisation de l'espace jeux de rôles lors de la première édition du Salon ISC de l'Imaginaire. Le succès est au rendez-vous, plus de 150 joueurs font une partie de jeu de rôles sur les trois jours du salon. A la vue du succès, les organisateurs décident de créer une association pour organiser divers événements dans le domaine du jeu de rôles : c'est la naissance de GKJdR.
12 janvier 2002 : Première édition de la Nuit du Jeu de Rôles de Vincennes. Belle réussite, les chiffres escomptés (environ 70 visiteurs) étant dépassés, avec plus de 80 joueurs sur l'après-midi et la nuit.
8-9-10 mars 2002 : Organisation de l'espace jeux de rôles lors de la seconde édition du Salon ISC de l'Imaginaire. Le salon ne connaît qu'un succès modéré, mais l'espace jeux de rôles est une totale réussite. Après un vendredi un peu mou, les 8 tables de jeux sont constamment remplies, et la venue de Mike Pondsmith, un de plus grands créateurs américains de jeux de rôles (auteur, entre autres, de Cyberpunk) ravit les fans. Le public touché est très large : de 13 à plus de 40 ans, avec des joueurs expérimentés, des débutants, c'est aussi le moment de la découverte pour une bonne part des joueurs. Plus de 200 joueurs donc sur ces trois jours, avec un taux de satisfaction de près de 100%
Janvier 2003 : Deuxième édition de la Nuit du Jeu de Rôles de Vincennes, pour un succès remarquable. 80 joueurs l’après-midi, pour découvrir le jeu de rôles, et à nouveau 80 pour la Nuit, certains d’entre eux enchaînant après-midi et nuit. Avec un taux de satisfaction plus qu'élevé, le bilan est entièrement positif : la troisième édition est confirmée dans les heures suivant l'événement.
24 janvier 2004 : Troisième Edition de la Nuit du Jeu de Rôles de Vincennes, sur le thème de l’uchronie. Le public s'est fidélisé, et, même si nous obtenons des chiffres très légèrement inférieurs à ceux de 2003 (65 joueurs l’après-midi et 75 la Nuit), la satisfaction des joueurs est encore supérieure à celle de l'année précédente, d'après les retombées suivant l'événement, ou via le forum internet de l'association. La Quatrième Edition aura bien lieu!
2-3-4 juillet 2004 : Pour la seconde année consécutive, l'association GKJdR est présente au Festival Japan Expo pour y faire découvrir le jeu de rôles à un public nouveau. A travers des scénarios et des univers de jeu tirant leurs inspirations dans des œuvres manga ou d’animation japonaise, de nouveaux joueurs découvrent une activité qu'ils apprécient tous. Une nouvelle réussite pour l'association qui présente le Jeu de Rôles à une centaine de personnes sur trois jours.
5 février 2005 : Déjà la quatrième édition de la Nuit du Jeu de Rôles de Vincennes! Toujours plus de partenaires, une organisation affinée, des joueurs heureux... et nombreux. Une soixantaine (seulement par rapport à l'année précédente, pourrait-on dire) l'après-midi, et une salle comble la nuit, avec plus de 95 joueurs! La seule question qui se pose pour nous commence à être de savoir où mettre les joueurs, nous avons été obligés de refuser des inscriptions...
4 février 2006 : Cinquième Nuit du Jeu de Rôles de Vincennes.
La GK TEAM
presque au complet, avec quelques personnes de Multisim et de l'ISC, et Mike Pondsmith.