les 20 questions posées sont en fait des descriptions d'evenements auquels les joueurs doivent repondre. Grosso modo, il s'agit de 20 questions a choix multiples, chaque choix entrainant une repartition de points soit dans les caracteristiques, soit dans les competences du futur personnage. L'avantage est que le PJ ne voit pas sa feuille de perso et que celle-ci est faite par le MJ en 10 minutes en fonction des reponses données par le joueur aux questions posées. Les questions sont aussi diverses que variées et pour ne pas donner d'indice sur la periode durant laquelle les joueurs vont jouer, elles doivent s'etaller sur plusieurs periodes. Une question pourra etre par exemple :
-> Si vous etiez un homme célebre, qui seriez-vous ?
- Bill Gates ( +1 manipulation )
- Jesus ( +1 charisme )
- Hercule ( +1 force )
- Sherlock Holmes ( +1 astuce )
ou bien :
-> Vous vous balladez dans la rue et vous voyez un mendiant se faire agresser par 2 types, que faites-vous ?
- Vous foncez dans le tas ( +1 constit )
- Vous essayez d'entamer une conversation avec eux ( +1 charisme )
- Vous vous en foutez ( +1 astuce )
- Vous appelez les flics avec votre portable ( +1 intelligence )
ou bien encore :
->Quel objet prendriez-vous avec vous sur une ile deserte ?
- une boussole ( +1 survie )
- un ordinateur portable ( +1 informatique )
- un livre ( +1 connaissances generales )
- un tube de rouge a levre ( +1 seduction )
Et ainsi de suite... chaque question permettant au MJ de remplir de facon rapide une feuille de perso correspondant aux desiderata des joueurs mais sans risque d'optimisation de la part de ceux-ci.
Pour repondre a nono, tu connais aussi bien que moi les joueurs que je fais jouer et bien qu'il me fut possible d'accorder a nouveau une grande liberte de creation de personnage j'ai prefere ne pas le faire pour la bonne et simple raison que je me serais a nouveau retrouve avec des personnages monstrueusement grosbil et optimises et hors norme et super vicelard et prompts a ne pas se mouiller d'un coté et des gars gentillets, normaux et cool de l'autre, ce que je souhaitait eviter a tout prix, d'autant plus que ca commencait a casser les c..... severe a certains d'entre eux d'etre obligés de se tapper un mec qui avait un perso avec une super classe optimisée de la mort a leur gauche et qui en branlait pas une de la partie