Je ne vais répondre qu'en ce qui concerne le format de parties décrit dans le site imaginez.net, dont La Voix de Rokugan se sert, en sachant que je ne sais pas de quelle manière se sert La Voix de Rokugan de ce système de jeu et que mes remarques se basent uniquement sur ce que j'ai pu lire sur le site.
Je vais essayer de faire court, même si plusieurs remarques constructives me viennent à l'esprit
Tout d'abord, ce qui me semble réellement important, c'est de se poser la question sur l'image que vous voulez donner du jdr, sur l'image que vous voulez donner de l'association, sur l'image que vous voulez donner des joueurs/masters et plus généralement sur l'image que vous vous faites du jdr.
Ce qui semble être décrit dans le site est la possibilité de faire découvrir en quelques minutes les particularités du jdr. C'est une sorte de mascarade (pas dans le sens péjoratif du terme, je précise pour les tatillons et je sais qu'il y en a
) destinée à mettre l'eau à la bouche à d'éventuels passants n'ayant aucune connaissance dans ce domaine. Les systèmes proposés (car il y en plusieurs) se basent sur des situations caractéristiques, dans des lieux caractéristiques d´époques caractéristiques et connues du plus grand nombre.
Prenons comme exemple l´ensemble système/univers « Le Saloon de la dernière chance » que nous propose le site (
http://imaginez.net.free.fr/jeu/jdr/sketch/saloon.htm). Le site nous propose un pool de règles, de personnages et de situations car c´est ainsi qu´est défini, selon le site, leur possibilité de faire découvrir de manière simple et rapide le jdr aux non initiés. Pour en revenir à notre exemple, un meneur de jeu se situe derrière un stand faisant office de saloon auquel peuvent venir s´attabler des gens qui interpréteront pour la durée qu´ils souhaitent un personnage choisi parmi un large pool. Le meneur prendra alors sur lui de faire vivre son saloon en mettant en place des situations auxquelles les personnes non rolistes pourront répondre de façon relativement naturelle avec leur personnage.
Voici résumé en quelques lignes la façon dont le site (complet mais long
) présente les choses et sur lesquelles JC nous demande notre avis de roliste, ce résumé est bien entendu non exhaustif et j´encourage les plus téméraires à lire toutes les pages du site.
La première question qui me vient à l´esprit est : « Que voulons-nous faire du jdr ? »
Quoi que vous en pensez, vous êtes, à chacune de vos prestations (nuit du jeu, taifu fiesta, etc...), une vitrine du jdr pour les non rolistes.
Si un but a été donné a l´association, à part celui de « se réunir une fois par an à Vincennes pour une nuit » et depuis cette année d´ouvrir une salle, je n´ai jamais entendu parler en 3 années de la nécessité de médiatiser ou de populariser le jdr.
4 possibilités : Soit l´ambition de l´association est de populariser le jdr, soit c´est juste un coup de bluff/pub, soit c´est pour faire comme le voisin, soit c´est juste pour que le gars passe 10 minutes sympas.
Je ne m´abaisserai même pas à commenter la deuxième, la troisième et la quatrième solution
:):):)
Par contre, si vous voulez démocratiser le jdr, en faire un jeu « a la portée de tous », facile a mettre en oeuvre, ne requiérant que peu de temps et vous servir de cela comme accroche pour le public, je ne saurait que trop vous suggérer d´être franc avec les gens avec qui vous allez parler. Je m´explique. Si vous tentez quelqu´un avec un jdr rapide lors d´un salon, il ne faudra pas hésiter à ne pas lui mentir, à lui dire qu´un jeu de rôle, dans la réalité, ça prend du temps, cela nécessite un minimum d´investissement personnel car sinon, au mieux il aura passé 10 minutes sympa, au pire il pensera que vous l´avez trompé sur la marchandise.
Pour moi un jdr, c´est pour un joueur « incarner » un personnage durant une partie, le faire vivre, le faire ressentir des émotions, lui construire une histoire, etc. et cela n´est pas possible en 10 minutes et encore moins pour le maître de jeu qui lui devra passer du temps à préparer son monde/scénario.
Un ami à moi dirait que si on fait une partie de jdr juste pour se retrouver entre potes et délirer sans rapport avec le monde, les personnages ou l´histoire, autant faire un jeu de société, une sortie ciné, ou autre ...
Je ne suis pas entièrement d´accord avec lui mais j´abonde en son sens de part le fait qu´il existe plusieurs façons de jouer et d´être impliqué dans une partie mais le jdr n´est pas différent d´un quelconque autre jeu !!!! Si quelqu´un veut apprendre à jouer aux échecs, il va dans un club !!! Pourquoi fournir aux gens un simili de jdr rapide ne correspondant a rien d´autre que du mini théâtre avec une feuille de papier !!! On ne force personne et si quelqu´un est intéressé par le jdr il prendra sur lui de prendre le temps de jouer. Faire des parties de 10 minutes de démonstrations ne fera rien d´autre que nous coûter du temps, à nous comme à celui qui n´a pas de temps a consacrer au jdr. Le mieux pour moi est encore de filer l'adresse de l'assoc aux gens qui passent
A vous.